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1 juillet 2007 7 01 /07 /juillet /2007 16:59

Questionnement : Comment les hommes font-ils pour voler ?

Conceptions initiales - Evolution, expériences, recherches documentaires :

v       Ils montent dans des engins plus légers que l’air

Ø        Comment ces engins peuvent-ils être plus légers que l’air ?

Ø        Ont y met des gaz plus légers que l’air

Ø        On appelle aéronef tout appareil capable d’évoluer dans l’air, on distingue les aérostats ou « plus légers que l’air » et les aérodynes ou « plus lourds que l’air ». Parmi les aérostats, on distingue les ballons et les dirigeables (dotés de stabilisateurs et de gouvernes de direction et de profondeur).

§          Que met-on comme gaz dans les ballons ?

§          De l’air chaud

§          De l’hélium

§          De l’hydrogène

§          On distingue les ballons à gaz [EB1](hélium, hydrogène)  et à air chaud[EB2] 

v       Ils montent dans des engins dotés d’ailes ou d’hélices

Ø        Comment cela fonctionne-t-il ?

Ø        Avec la vitesse

Ø        Expérience : confection d’un avion en papier : si on le laisse tomber, il ne vole pas, il faut le lancer  Þ Le déplacement à grande vitesse de l’air sur une aile ou voilure va créer une force portante capable de maintenir l’aéronef en l’air

§          Sur un avion[EB3] , le déplacement de l’air est créé par le déplacement de l’engin sur une piste grâce à un moteur

§          Sur un planeur, la mise en vitesse est assurée par un treuil ou par un avion remorqueur

§          Sur les giravions, ce n’est pas l’appareil qui se déplace, mais seulement l’hélice qui vient à la rencontre de l’air et créée ainsi la portance, le but étant de décoller et atterrir sur des pistes plus courtes, voire verticalement

·          Sur l’autogyre[EB4] , l’hélice ne fait que remplacer l’aile, le rotor est indépendant du moteur et est entraîné par le seul déplacement de l’appareil. La propulsion est assurée par une hélice couplée à un moteur. Il ne peut ni décoller verticalement, ni effectuer un vol stationnaire

·          Sur l’hélicoptère, le rotor entraîné par le moteur assure à la fois la sustentation et la propulsion. A l’arrière, le rotor anticouple[EB5]  empêche l’engin de tourner sur lui-même

v       Ils montent dans des fusées (pas au programme)

 

Fiche élève n° 1 (C 1-02) « Coloriez les aérostats en bleu, les aérodynes en rouge »

 

Travail à la maison : Initiation à l’aéronautique pp 9-18


 [EB1]Hydrogène 14 fois plus léger que l’air, très inflammable.

Hélium 7 fois plus léger que l’air mais ininflammable

 [EB2]Appelé également montgolfière du nom de ses inventeurs les frères Montgolfier en 1782. Principe ascensionnel dû à la différence de masse volumique entre l’air ambiant (frais) et l’air chaud dont la masse volumique est plus faible (principe d’Archimède)

 [EB3]On le nomme avion depuis le premier vol d’un aéroplane à moteur piloté, par Clément Ader le 9 octobre 1890

 [EB4]Inventé en 1923 par l’espagnol Juan de la Cierva

 [EB5]Afin d’éviter l’installation du rotor anticouple, certains constructeurs ont mis au point des apareils birotors contrarotatifs (tournant en sens inverse l’un de l’autre)

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Published by Borgne - dans Cours
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