Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2007 6 01 /12 /décembre /2007 14:44

Ø        Les instruments de contrôle du moteur

On trouve sur la plupart des avions :

§          Des voyants de pression d’huile et d’essence

§          Un voyant de charge d’alternateur

§          Une jauge de carburant par réservoir (un seul réservoir sur Robin)

§          Un compte-tours moteur (RPM ou nombre de tours par minute)

On peut également trouver d’autres instruments qui indiquent :

§          La température culasse (lubrification)

§          La température de l’air dans le carburateur (givrage carburateur)

§          Le débit du carburant = fuel flow ou débitmètre (réglage de la richesse)

§          La pression d’admission

§          La dépression (instruments gyroscopiques)

§          La température des gaz d’échappement (EGT, réglage de la richesse)

Ø        Les instruments de navigation et de radiocommunication

§          Le compas magnétique

(fig. 18 et 19) C’est l’instrument de base de la navigation. C’est une boussole composée d’un flotteur contenu dans un bol étanche. Le compas permet de mesurer l’orientation de l’avion par rapport au Nord magnétique : c’est le cap magnétique.

Le compas peut donner des indications erronées :

·         En virage

·         Lors des variations de vitesse

·         En atmosphère turbulente

§          Le conservateur de cap ou directionnel

(fig. 20) C’est pourquoi on utilise un conservateur de cap gyroscopique ou directionnel, calé sur la boussole lorsque celle-ci est utilisable.

§          Le transpondeur

Indissociable du radar secondaire, il transmet au contrôleur l’identité de l’avion, sa position et éventuellement son altitude (si équipé d’un alticodeur)

Fiche élève n° 6 (NSR 1-18) Remplie avec l’aide de l’enseignant

Travail à la maison : Initiation à l’aéronautique pp 115-123

QCM 6 Check-list : les instruments de bord questions 1 à 20
QCM 6 Check-list : les instruments de bord questions 21 à 43

Partager cet article

Repost 0
Published by Borgne - dans Cours
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : AERO-CLUB EU - LE TREPORT - MERS
  • AERO-CLUB EU - LE TREPORT - MERS
  • : AEROCLUB EU - LE TREPORT - MERS Route de l’Ermitage 76260 Eu Tél : 02 35 86 87 54 Formations théoriques et pratiques ULM et avion
  • Contact

Tarifs au 1er Janvier 2012

Cotisation Club (adhésion annuelle) : 200 €

Cotisation élève annuelle : 100 €
Cotisation "Vacances" (par mois ou 30 jours) : 40 €

Licence FFA
Licence + Assurance : 65 €
Licence + Assurance : 99 €

Heure de Vol  DR400 : 125 €

Location du hangar (par machine au semestre) : 95 €
Tout stationnement sous hangar implique obligatoirement l'adhésion à l'association.

Pour toute nouvelle inscription :
1 photo d'identité
1 photocopie pièce d'identité
1attestation assurance machine
1 certificat médical pratique aéronautique

Recherche

Informations baptêmes

 

Baptême Avion (1 à 3 passagers)
Promenade 12 à 15 minutes
1 pers : 47 €
2 pers : 63 €
3 pers : 73 €


Promenade baie de Somme
1 pers : 84 €
2 pers : 105 €
3 pers : 126 €


Contact :
Gilbert  : 06 20 82 41 15 

 



Baptême ULM

        (1 passager)
15 min : 42 €
30 min : 58 €
60 min : 90 €


Contacts :
Autogire

Fabien :    06 83 84 43 54

 

Multiaxes       (cabine fermée)

J-Claude : 06 84 68 77 64

Antoine :    06 71 87 16 61

Greg      :    06 89 65 07 81

 

Pendulaire

Bruno :      06 88 32 70 72

Didier :      06 82 54 10 56

 

Infos sur le BIA