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16 décembre 2007 7 16 /12 /décembre /2007 08:55

Matériel :               

·          Carte VAC Rouen

·          Carte VAC Le Tréport

·          Carte VAC Dieppe

Introduction : Notre avion est prêt, après avoir contacté la tour de contrôle, nous allons circuler au sol, nous aligner, nous sommes prêts à décoller.

Observation : (fig. 1)

Questionnement : Quelles infrastructures trouve-t-on sur un aérodrome ?

Conceptions initiales - Evolution, expériences, recherches documentaires :

v       La tour de contrôle (ou vigie)

v       La piste

v       Les taxiways

v       L’aire à signaux

v       La manche à  air

v       Les balises

v       L’aire de trafic (ou aire de stationnement)

v       Il n’y a pas de vigie sur tous les aérodromes (au Tréport, il n’y en a pas car ce n’est pas un aérodrome contrôlé).

Il existe deux types d’aérodromes :

Ø        Les aérodromes contrôlés (comme Rouen)

C’est l’organisme de tour de contrôle ou TWR (le contrôleur de l’air) qui prend place dans la vigie. Il donne des clairances (des autorisations) pour tous les déplacements : circuler au sol, s’aligner, décoller, l’approche de l’aérodrome, et l’atterrissage. Le pilote reste malgré tout responsable des abordages avec les autres aéronefs et avec les obstacles.

Simulation de conversation radio avec la tour pour un départ sur aérodrome contrôlé (prendre carte VAC de Rouen) :

§          Mise en route et circulation au sol

â (Robin) Rouen, Fox Alpha Bravo, bonjour (nous réglons la VHF sur la fréquence de la tour : 120.2)

ã (Contrôle) Fox Alpha Bravo, bonjour, j’écoute (pour s’identifier, on utilise le code alphabétique international : fig. 2)

â Fox Golf Bravo Alpha Bravo, un Robin DR 400 au parking aviation générale, VFR sans plan de vol, destination Le Tréport, demandons paramètres et roulage (sans ATIS sinon, le pilote prend les informations pré-enregistrées  sur la fréquence ATIS au 120.725 : piste en service, direction et vitesse du vent, visibilité au sol, quantité des nuages et hauteur de leur base, température de l’air, QNH, QFE,  heure)

ã Fox Alpha Bravo, Roger, piste 04, vent 10 degrés, 10 nœuds, visibilité 8 kilomètres, QNH 1018, QFE 999, roulez point d’arrêt piste 04 (piste 04 = 044° : le n° de piste est exprimé en dizaines de degrés du compas magnétique, arrondie à la dizaine la plus proche, QFE = QNH – 19 hPa correspondant à l’altitude de la piste)

â QNH 1018, QFE 999, roulons point d’arrêt piste 04 (il faut toujours collationner = répéter les informations données, le roulage se fait sur les taxiways)

§          Alignement et décollage

â Rouen, Fox Alpha Bravo, point d’arrêt piste 04, prêt au départ (le point d’arrêt est matérialisé par une ligne blanche à une certaine distance de la piste afin d’éviter les turbulences de sillage)

ã Fox Alpha Bravo, alignez-vous piste 04 et attendez

â Nous alignons piste 04 et attendons

ã Fox Alpha Bravo, autorisé décollage, vent 10 degrés, 20 nœuds

â Décollons piste 04, Fox Alpha Bravo

ã Fox Alpha Bravo, Roger, rappelez sortie de zone

â Rouen, Fox Alpha Bravo, en sortie de zone pour quitter (le contrôle peut nous faire transiter par les points de report November et November Luna selon la météo et le trafic)

ã Fox alpha Bravo, au revoir

â Au revoir, Fox Alpha Bravo

En cas de panne radio, on utilise des signaux lumineux (fig. 3 et 4)

Ø        Les aérodromes non contrôlés (comme Dieppe et Le Tréport)

Le service de contrôle n’y est pas rendu. Ici, vos déplacements ne sont pas soumis à la clairance préalable d’un contrôleur.

Cependant, les aérodromes munis d’un organisme AFIS (Aérodrome Flight Information Service pour service d’information de vol d’aérodrome) ont un agent AFIS qui n’est pas un contrôleur mais qui nous fournira par radio les paramètres de l’aérodrome (piste en service, vent, visibilité, température, QNH) et une information sur la présence d’autres aéronefs au voisinage de l’aérodrome.

Simulation de communication radio pour une arrivée sur aérodrome non contrôlé (prendre carte VAC du Tréport) :

â Le Tréport, Fox Alpha Bravo, bonjour (lorsque aucune fréquence n’est allouée, la radio se fait sur 123.50 Mhz ; il est inutile d’attendre une réponse, personne ne répondra sur un aérodrome non contrôlé, c’est de l’auto information)

â Le Tréport, Fox Golf Bravo Alpha Bravo, un Robin DR 400 en provenance de Rouen, à destination de vos installations que j’estime à 22 (c’est l’heure UTC, on ne donne que les minutes), pour un passage verticale (pour prendre connaissance de l’aire à signaux, la manche à air, l’état des pistes : fig. 5) altitude 1500 pieds au 1018 (le passage à la verticale se fait 500 ft au-dessus du circuit afin d’éviter tout abordage avec un avion déjà dans le circuit ; les circuits se font à 1000 ft QFE par virage à gauche, on dit « main gauche » sauf consigne contraire sur la carte VAC Þ vérifier sur La carte VAC du Tréport)

â Le Tréport, Fox Alpha Bravo, passage verticale, intégrons vent arrière, piste 05

â Le Tréport, Fox Alpha Bravo, base, piste 05

â Le Tréport, Fox Alpha Bravo, finale, atterrissons piste 05

â Le Tréport, Fox Alpha Bravo, piste 05 dégagée

â Le Tréport, Fox Alpha Bravo, parking, quittons la fréquence

Pour les avions en VFR, on pratique le tour de piste qui est une trajectoire autour de l’aérodrome. Chaque avion doit s’intégrer  dans le tour de piste avec l’accord du contrôle (si l’aérodrome est contrôlé) et signaler sa position dans le tour de piste.

Le circuit d’aérodrome comporte plusieurs parties ou branches (fig. 6)

(fig. 7) Dans le circuit, l’avion sera successivement :

1.        vent arrière

2.        étape de base

3.        dernier virage

4.        finale

Travail à la maison : Initiation à l’aéronautique pp 109-111, voir exemple de conversation radio : fiches 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 et 15

QCM 7 Vol local : l’aérodrome

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Published by Borgne - dans Cours
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