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28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 20:00

Introduction : Nous montons, nous venons de rentrer les volets, nous passons de la montée finesse max (140 km/h) à la VOM (Vitesse Optimale de Montée = 150 km/h).

Questionnement : Quels problèmes de santé risquons-nous ?

Conceptions initiales - Evolution, expériences, recherches documentaires :

v      

v       Le mal de l’air (ou mal des transports)

L’orientation dans l’espace se fait grâce aux informations fournies par :

Ø        Les yeux

Ø        Les muscles

Ø        L’oreille interne.

Le mal de l’air est dû à des stimulations variant sans cesse en direction et en intensité de l’organe vestibulaire de l’oreille interne, ne pouvant être intégrées par les centres nerveux. Seul l’entraînement permet à l’oreille interne de s’accoutumer et au pilote d’augmenter sa confiance en soi et diminuer son anxiété.

v       L’hypocapnie

Le mal des transports, le stress peuvent entraîner une accélération du rythme respiratoire augmentant l’élimination du gaz carbonique (CO2) par l’air expiré. Cette baisse de concentration du CO2 dans le sang s’appelle l’hypocapnie.

Les signes cliniques en sont :

Ø        Fourmillement des extrémités

Ø        Nausées

Ø        Etourdissement pouvant aller jusqu’à la perte de conscience (sensation éprouvée lorsqu’on gonfle une bouée à la bouche).

v       L’hypoxie

Plus un avion monte, plus la pression atmosphérique est faible et la pression partielle de l’oxygène diminue. Le système nerveux étant la partie de l’organisme la plus sensible au manque d’oxygène, c’est le cerveau qui en subit le premier les conséquences :

Ø        Maux de tête

Ø        Euphorie

Ø        Troubles de la mémoire et du comportement.

Ce phénomène peut apparaître des 4500 ft chez certaines personnes sensibles (cardiaques, fumeurs, insuffisants respiratoires), dès 10000 ft pour tout le monde. La réglementation limite en conséquence les niveaux de vol autorisés pour les avions non pressurisés à 12500 ft

v       Barotraumatisme

La relation entre la pression et le volume d’un gaz est régie par la loi de Mariotte

P ´ V = constante

Lors de la montée en altitude, la pression diminue et les gaz augmentent de volume. Si le gaz est dans une cavité ne communiquant pas avec l’extérieur :

Ø        Dent obturée

Ø        Tube digestif

Ø        Sinus ou oreille moyenne dont les ouvertures dans la bouche ou les fosses nasales sont obstruées par une inflammation (due à un simple rhume par exemple), cette augmentation de volume occasionne un traumatisme :

Ø        Eclatement de la dent

Ø        Douleurs abdominales

Ø        Décollement de muqueuse.

v       Hygiène de vie

Il faut être en bonne santé pour voler.

Un certificat médical d’aptitude physique et mentale sont délivrés par les médecins agréés par la DGAC, ils sont valables :

·          2 ans pour les pilotes de moins de 40 ans

·          1 an pour les pilotes de plus de 40 ans

L’alcool ou toute autre drogue sont interdits, l’altitude démultipliant leurs effets.

 

Travail à la maison : QCM 10 Les facteurs humains

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Published by Manu - dans Cours
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