Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 18:46

Matériel :

·          1 rapporteur par élève

·          1 compas par élève

·          1 log de nav par élève

·          cartes 1/500000e

·          Maquettes de la terre et du soleil

·          Carte VAC Rouen

·          Carte VAC Dieppe

·          Carte VAC Le Tréport

Introduction : Nous allons préparer une navigation que vous pourrez réaliser ensuite avec votre instructeur. Nous partirons du Tréport pour aller sur un aérodrome contrôlé (Rouen) faire un touch, repartir pour un aérodrome AFIS (Dieppe), puis revenir au Tréport.

Observation : Cheminement (C1M4)

Questionnement : Quelles sont les méthodes de navigation dont nous disposons ?

Conceptions initiales - Evolution, expériences, recherches documentaires :

v       avec une carte, une boussole Þ oui, c’est la navigation à l’estime

v       avec des instruments de bord Þ oui, c’est la radionavigation

v       avec des points de repère visibles Þ oui, c’est le cheminement

v       avec les astres Þ la navigation astronomique n’est pas utilisée en aéronautique car délicate à mettre en œuvre à bord d’un avion

v       La navigation à l’estime est la méthode de base de toute navigation, elle peut être complétée et confortée par d’autres méthodes que sont le cheminement et la radionavigation :

Ø        La navigation à l’estime : c’est un moyen de navigation basé sur l’utilisation de la montre. Le navigateur aérien connaît son point de départ, sa vitesse, son cap ; connaissant son point d’arrivée, il pourra estimer son heure d’arrivée.

Ø        La navigation par cheminement : elle consiste à se déplacer d’un point à un autre en observant et en suivant des lignes ou repères naturels ou artificiels situés sur la surface terrestre et portés sur une carte (cours d’eau, plan d’eau, villes, lignes de chemin de fer, forêts, autoroutes, etc.). Cette méthode est utilisée en complément à la navigation à l’estime.

Ø        La radionavigation : des récepteurs indicateurs de bord reçoivent des signaux radioélectriques émis par des balises au sol fixes faisant office de point de repère (radio-compas NDB[EB1] , VOR[EB2] ) ou par des satellites artificiels (GPS[EB3] ). Ce moyen de navigation doit être considéré comme une aide permettant de contrôler la navigation à l’estime. Il est indispensable en vol « on top » (au-dessus des nuages), ou en condition de vol IFR (Instrumental Flight Rules).

Ces trois méthodes de navigation que sont l’estime, le cheminement et la radionavigation sont donc étroitement liées et utilisées dans le journal de bord ou log de nav.


 [EB1]Non Directional Beacon

 [EB2]VHF Omni Range

 [EB3]Global Positioning System

Partager cet article

Repost 0
Published by Manu - dans Cours
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : AERO-CLUB EU - LE TREPORT - MERS
  • AERO-CLUB EU - LE TREPORT - MERS
  • : AEROCLUB EU - LE TREPORT - MERS Route de l’Ermitage 76260 Eu Tél : 02 35 86 87 54 Formations théoriques et pratiques ULM et avion
  • Contact

Tarifs au 1er Janvier 2012

Cotisation Club (adhésion annuelle) : 200 €

Cotisation élève annuelle : 100 €
Cotisation "Vacances" (par mois ou 30 jours) : 40 €

Licence FFA
Licence + Assurance : 65 €
Licence + Assurance : 99 €

Heure de Vol  DR400 : 125 €

Location du hangar (par machine au semestre) : 95 €
Tout stationnement sous hangar implique obligatoirement l'adhésion à l'association.

Pour toute nouvelle inscription :
1 photo d'identité
1 photocopie pièce d'identité
1attestation assurance machine
1 certificat médical pratique aéronautique

Recherche

Informations baptêmes

 

Baptême Avion (1 à 3 passagers)
Promenade 12 à 15 minutes
1 pers : 47 €
2 pers : 63 €
3 pers : 73 €


Promenade baie de Somme
1 pers : 84 €
2 pers : 105 €
3 pers : 126 €


Contact :
Gilbert  : 06 20 82 41 15 

 



Baptême ULM

        (1 passager)
15 min : 42 €
30 min : 58 €
60 min : 90 €


Contacts :
Autogire

Fabien :    06 83 84 43 54

 

Multiaxes       (cabine fermée)

J-Claude : 06 84 68 77 64

Antoine :    06 71 87 16 61

Greg      :    06 89 65 07 81

 

Pendulaire

Bruno :      06 88 32 70 72

Didier :      06 82 54 10 56

 

Infos sur le BIA