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25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 18:54

Le journal de bord

Pour préparer et mener sa navigation, un aviateur va avoir besoin de plusieurs documents et notamment d’un journal de bord ou log de nav.

Nous allons suivre le mémo de navigation

v       « Tracer sur carte 1/500000e et cartes d’approche à vue le trajet » (distribuer les cartes)

Plusieurs cartes sont utilisées :

Ø        Les cartes 1/500000e (1 cm = 500000 cm = 5 km)

Ø        La carte 1/1000000e (1 cm = 1000000 cm = 10 km)

Ø        Les cartes d’approche et d’atterrissage à vue (VAC, BOOTLANG, etc.)

L’échelle : lire fiche 1 ( méthodes de construction des cartes). C’est la projection Lambert qui est utilisée pour la construction des cartes aéronautiques.

Nous traçons notre route en rouge sur la carte 1/500000e puis sur la carte d’approche à vue de Rouen.

v       « Vérifier zones particulières »

Ø        Quelles zones allons-nous traverser ? (prendre la carte 1/500000e)

Ø        TMA PARIS Þ espace aérien de classe E

Ø        R 53 C Þ inactive de jour

Ø        CTR ROUEN 2 et ROUEN 1 Þ espace aérien de classe E

Ø        (fig. 2) L’espace aérien français est composé :

§          de l’espace aérien contrôlé (classes A, B, C, D, E)

§          de l’espace aérien non contrôlé (classes F et G déjà étudiées)

§          de zones à statut particulier, pouvant être situées en espace aérien contrôlé ou non

·         Les services rendus

Les organismes de la circulation aérienne (tour de contrôle, agent AFIS, services d’information de vol) peuvent assurer les services de contrôle, d’information de vol, et d’alerte selon la classe d’espace.

Les espaces de classe A (bordés de rouge sur la carte) sont interdits au VFR.

Les espaces de classe B, C, D, E (bordés de bleu) assurent le service de contrôle avec obligation d’un équipement radio et accès sous certaines conditions de visibilité minimale (identiques aux conditions de visibilité au-dessus de la surface S en espace contrôlé Fet G) (revoir fig. 1 Circulation aérienne).

·         Les zones à statut particulier

Afin de protéger certains espaces ou pour éviter une cohabitation dangereuse entre certains aéronefs, on a créé des zones à statut particulier :

¨        Zone P (Prohibited) : interdite à tout aéronef (ex : essais de missiles ; zone P la plus proche : P 81 Cherbourg – Octeville)

¨        Zone R (Restricted) : interdite à certaines heures ou à l’accès réglementé (ex : zone de parachutage ; zone R la plus proche : R 53 C)

¨        Zone D (Dangerous) : dangereuse, l’aéronef peut y pénétrer mais avec précaution (ex : zone d’entraînement d’avions militaires ; zone D la plus proche : D 117  Penly)

·         Qu’est-ce qu’une CTR, CTA, TMA, AWY ? (fig. 3)

¨        CTR : Ce sont des zones d’aérodromes, elles sont posées sur le sol ou l’eau et ont la forme d’une cloche à fromage (ex : CTR ROUEN 1)

¨        CTA : Espaces aériens ne touchant pas au sol ou à l’eau, elles comprennent les TMA et AWY

¨        TMA et AWY : Les TMA sont des régions de contrôle établies au carrefour des couloirs aériens (AWY ou AirWaYs), ce sont de grosses boîtes posées sur une ou plusieurs CTR, elles sont contrôlées par le service de contrôle d’approche (APP : 118.575 pour Rouen)

(Prendre carte d’approche à vue de Rouen) Si nous ne volons pas trop haut (en-dessous de 3500 ft), nous ne rentrerons pas en zone contrôlée avant Saint-Saëns. Là, nous aurons un itinéraire avec points de report obligatoires NL puis N, sachant que nous devrons contacter Rouen approche 10 min avant la verticale terrain (V. consignes particulières)

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Published by Manu - dans Cours
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