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25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 20:39

v       « Noter sur le log de nav points de report, RV, RM, distances, TSV »

En navigation, à chaque point de report, nous noterons l’heure réelle de passage à la verticale, l’heure estimée de passage au prochain point de report. Nous devrons donc connaître la route à prendre, la distance, ainsi que le temps estimé pour atteindre le prochain point de report.

Ø        Comment déterminer la route à prendre ?

Ø       

Ø        (fig. 6)  Le navigateur qui désire rejoindre un point à la surface du globe doit connaître l’orientation de la route à suivre. Cette orientation mesurée sur une carte dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du pôle Nord (en haut de la carte dans le sens du méridien) est appelée route géographique ou route vraie (Rv).

(fig. 7) La terre peut être assimilée à un gigantesque aimant, le pôle Nord étant la polarité positive, le pôle sud étant la polarité négative.

(fig. 8 et 9) Avec la boussole appelée aussi compas, le navigateur va pouvoir orienter sa route en sélectionnant un angle à partir du Nord magnétique. Cet angle est appelé route magnétique (Rm). Les routes magnétiques ( tout comme les routes géographiques) sont comptées entre 0° et 360° dans le sens des aiguilles d’une montre, les valeurs 0° et 360° étant confondues.

(fig. 10) Les pôles magnétique et géographique ne sont pas confondus mais sont légèrement décalés, c’est ce qu’on appelle la déclinaison magnétique.

(fig. 11) Pour passer du Nv au Nm ou de la Rv à la Rm, il suffit de retrancher avec son signe l’angle de déclinaison magnétique (noté Dm) dont la valeur locale est donnée par les courbes isogones figurant sur la cartouche des cartes aéronautiques (V. carte 1/500000e), soit 2° ouest pour nous ou – 2°. La déclinaison est dite « Est » si le Nord magnétique est à l’est du Nord vrai, et « Ouest » si le Nord magnétique est à l’ouest du Nord vrai. Par convention, elle est positive lorsqu’elle est « Est », et négative lorsqu’elle est « Ouest ».

La déclinaison varie aussi dans le temps. En France, elle diminue de 8’ par an, soit près d’1° tous les 7 ans.

Notre Rv sera 193° (calculé avec un rapporteur),

La Dm étant de 2° ouest = - 2°,

La Rm = Rv – Dm = 193 – (- 2) = 195°

(fig. 9) On voit en effet sur le schéma que l’angle de la Rm est plus grand que celui de la Rv, la différence étant due à la Dm.

Ø        Comment calculer le TSV (Temps Sans Vent) ?

Mesurer les distances entre les points de report ne nous posera plus problème, mais comment calculer le TSV par exemple entre Le Tréport et la verticale du relais de télévision situé à 17 NM ?

Ø       

Ø        Nous volons à 100 kt (soit 100 NM/h), nous mettrons donc       

17 ´ 60                =                10,2 minutes, soit 10 minutes et 12 secondes (produit en croix)

100

Facteur de base

Pour faciliter le calcul mental, nous utiliserons le facteur de base. Le facteur de base (noté Fb) est par définition le temps (en minutes) nécessaire pour parcourir un mille nautique,
d’où Fb (sans vent) = 60 soit 60 = 0,6 pour 100 kt

                               Vp      100

(Vp = Vitesse propre = vitesse par rapport à la masse d’air sans prise en compte du vent)

TSV (en minutes) = D (distance) ´ Fb (sans vent) = 17 ´ 0,6 = 10,2 soit 10 minutes et 12 secondes

Observation : L’espace aérien (C1M8)

v       « Noter points culminants, altitudes ou FL choisis »

L’objectif est de choisir une altitude ou FL (Flight Level ou niveau de vol) permettant de passer les obstacles avec une marge de sécurité suffisante compte tenu de la législation en vigueur.

Ø        Quels sont les points culminants sur notre route ?

Ø        Le relais de télévision Þ oui, il est à 1359 ft AMSL (Above Mean Sea Level = au-dessus du niveau de la mer), soit 703 ft AGL (Above Grass Level = au-dessus du sol)

Ø        Quelle sera la distance de sécurité ?

Ø        La réglementation de la circulation aérienne définit les hauteurs minimales de vol qui doivent être respectées dans tous les cas  sauf pour les manœuvres de décollage et d’atterrissage

§          Règle 1 : (fig. 12) un vol VFR ne doit pas être effectué à une hauteur de moins de 500 ft (150 m) au-dessus du sol ou  de l’eau et à une distance de 500 ft de toute personne, de tout véhicule ou navire à la surface ou de tout obstacle artificiel.

§          Règle 2 : lorsque vous survolez des zones à forte densité d’habitations, des petites agglomérations, ou des rassemblements de personnes en plein air (ex : plage), la hauteur minimale est de 1000 ft.

§          Règle 3 : (fig. 13) ce tableau figure dans le cartouche de la carte aéronautique au 1/500000; par ailleurs, les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées :

·         1600 ft de tout rassemblement de personnes ou d’animaux

·         3000 ft pour un rassemblement de 10000 à 100000 personnes

·         5000 ft pour un rassemblement de plus de 100000 personnes

La distance de sécurité sera donc de 500 ft au-dessus des 1359 ft AMSL du relais de télévision, soit 1859 ft. Nous choisirons donc une altitude de croisière de 2000 ft.

Ø        Dans quels cas utiliserons-nous un FL (niveau de vol) ?

Ø        Nous avons déjà parlé de la surface S comme référence pour les valeurs de conditions VMC (rappel). Elle sert aussi de référence pour l’expression de la position verticale des avions :

§          (fig. 14) En-dessous de la surface S, la position verticale s’exprime en altitude. L’altimètre est calé en QNH ou QFE, l’altitude est libre (dans la limite du respect des conditions de survol)

§          Au-dessus de la surface S, en espace aérien non contrôlé, la position verticale s’exprime en niveaux de vol. L’altimètre est calé au 1013,25 hPa, la choix du niveau de vol est dicté par la règle de la semi-circulaire.

Règle de la semi-circulaire

(fig. 15) Elle permet de déterminer, pour les vols VFR, les niveaux utilisables en fonction de la route magnétique de l’avion :

·         Lorsque la route magnétique est comprise entre 000° et 179°, le niveau utilisé doit être impair plus 500 ft (ex : FL 35 = 3500 ft)

·         Lorsque la route magnétique est comprise entre 180° et 359°, le niveau utilisé doit être pair plus 500 ft (ex : FL 65 = 6500 ft)

Les vols IFR (Instrument Flight Rules = Règles de vol aux instruments) utilisent les niveaux de vol se terminant par 0 (ex : FL 30, FL 60)

¨        Quels sont tous les niveaux de vol possibles pour une route magnétique 085° ?

¨        FL 35, 55, 75, 95, 115, 135, 155, 175, 195 inclus, au-delà nous ne sommes plus en vol VFR.

En l’occurrence, nous volerons en-dessous de la surface S, donc notre altitude sera libre.

Fiche élève n° 17 (NSR 1-16) remplie avec l’aide de l’enseignant

 

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Published by Manu - dans Cours
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