Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2008 3 26 /03 /mars /2008 09:28

v       « Dossier de vol complet : cartes TEMSI, METAR, TAF, SPECI, SIGMET, cartes des vents, NOTAM »

A court terme (quelques heures avant le décollage), nous prendrons le dossier de vol complet (sur Internet, minitel, fax ou par téléphone) nous donnant les renseignements météo qui nous manquaient (étudié avec la météo), ce qui nous permettra de déterminer si le vol est possible, et nous donnera des informations sur l’orientation et la force du vent.

v       « Limitation de vent de travers, CM, TVE »

Ayant l’information sur l’orientation et la force du vent, nous pourrons déterminer si le vol est possible compte tenu des limitations  de vent de travers, puis calculer notre Cap Magnétique prenant en compte la dérive du vent ainsi que le Temps avec Vent Estimé.

Ø        « Limitations de vent de travers »

(fig. 17 recopiée au tableau) Le Robin pourra décoller ou atterrir par 22 kt de vent de travers maximum, soit 40 km/h de vent en provenance du 320 ou du 140.

Oui, mais le vent sera rarement exactement de 22 kt du 320 ou du 140.

§          Comment faire lorsque le vent n’est pas exactement perpendiculaire à notre trajectoire pour savoir si nous avons dépassé les limites de vent de travers ? (ex : vent du 270 / 30 kt)

§         

§          Nous allons décomposer le vent en :

·         Vent traversier perpendiculaire à la route (Vt)

·         Vent effectif parallèle à la route (Ve)

Deux techniques :

1.        Le triangle des vitesses : (fig. 18, fig. 19 recopiée au tableau) Nous allons décomposer le vent en vecteurs de vitesse orientés correctement. Cette technique est longue, irréalisable en vol, utilisable uniquement en préparation de vol.

2.        Calcul trigonométrique :

Ve = Vw.cos a

et        Vt = Vw.sin a

L’angle au vent étant de 270 – 230 = 40° (toujours inférieur à 90°)

       Ve = 30 ´ cos 40°

Et Vt = 30 ´ sin 40°

On calculera les cosinus et sinus avec une calculette scientifique ou par calcul mental :
sin =       
a + 0,2       Þ       sin 40° =        40        + 0,2 = 0,6
              100                                                  100

cos =               1,3 – sin               Þ               1,3 – 0,6 = 0,7

On pourra également regarder le tableau aide-mémoire du log de nav

                                               Ve = 30 ´ 0,7 = 21 kt

et       Vt = 30 ´ 0,6 = 18 kt

Nous avons 18 kt de vent traversier, le décollage est donc possible

Ø        « TVE » (Temps avec Vent Estimé)

Nous avons besoin pour cela de connaître la Vs (Vitesse Sol) de l’avion

§          Connaissant la composante parallèle du vent ou Ve, pouvons-nous déterminer quelle sera la Vs de l’avion ?

§         

§          (fig. 20) vitesse sol = vitesse propre + vent effectif

Si le vent est de face (ou debout), on le considère comme négatif.

Si le vent est de dos (ou arrière), on le considère comme positif.

Notre avion vole en suivant la Rm 195°, a pour Vp 100 kt et subit un Vw du 270° / 30 kt

L’angle au vent est de 270 – 195 = 75°

Ve = 30 ´ cos 75° = 30 ´ 0,4 = 12 kt

Vs = 100 kt – 12 kt = 88 kt

Il ne reste plus qu’à utiliser le facteur de base mais avec vent estimé cette fois-ci.

Fb (avec vent ou NFb) =       60       =       60       »       0,7

                                        Vs                88

TVE = D ´ NFb = 17 (NM pour aller jusqu’au relais de télévision) ´ 0,7 = 11,9 minutes

Le vent étant debout, il nous ralentit, donc le TVE (12 minutes) est plus long que le TSV (10,2 minutes) pour atteindre le relais de télévision.

Ø        « CM » (Cap Magnétique)                                       

(fig. 21) Le vent de travers provoque une dérive (notée X), angle entre le cap et la route. En effet, si le vent n’est pas parallèle à la route de l’avion, il va dévier sa trajectoire. Pour suivre la route prévue, l’avion volera alors « de travers ».

§          Comment allons-nous déterminer cette dérive ?

§         

§          Deux techniques :

1.       Le triangle des vitesses (fig. 22 recopiée au tableau)

a.       Nous traçons notre route en utilisant des vecteurs de vitesse

Rappelons que notre Rv  = 193°, Vs = 88 kt, Vw = 270° / 30 kt

b.       Nous traçons le vent

c.       Nous en déduisons le cap mesuré avec un rapporteur

Attention, le vent souffle toujours du cap vers la route.

Encore une fois, c’est long, irréalisable en vol, utilisable uniquement en préparation de vol.

2.       Le calcul mental

Nous allons encore une fois utiliser le Fb.

Tout d’abord calculons la dérive maximale (notée Xm) :

Xm = Vw ´ Fb (sans vent)

Soit               Xm = 30 ´ 0,6 = 18°

Calculons ensuite la dérive sur axe notée X :

               X = Xm ´ sin a

Soit               X = 18 ´ sin 75° = 18 ´ 0,9 = 16,2°

                (fig. 23) La dérive est l’angle noté X entre la route et la cap

                Cv = Rv – X                             et             Cm = Rm – X

On dit que la dérive est droite lorsque l’avion dérive vers la droite (vu du pilote), elle est alors positive (ex : X = + 16°)

On dit que la dérive est gauche lorsque l’avion dérive vers la gauche, elle est alors négative (ex : X = - 16°)

(fig. 24 et 25) La dérive est d’autant plus importante que :

·          à vitesse égale, le vent traversier est fort

·          à vent traversier égal, la vitesse de l’avion est faible (plus la Vs est forte, plus le Fb 60 est faible et moins la dérive Vw ´ Fb est importante)                                                                                                 Vs

                Comme notre dérive est gauche de 16°, avec un Vw = 270° / 30 kt et une Rv = 193°

                Cv = Rv – X

                Cv = 193 – (- 16) = 193 + 16 = 209°

et                 Cm = Rm – X

                Cm = 195 – (-16) =211°

Þ à reporter sur le log de nav

v       « Noter CC » (Cap Compas)

C’est le cap que nous allons prendre avec notre compas pour suivre la route prévue.

Les matériaux ferreux et circuits électriques à bord de l’avion vont perturber les indications du compas. Il y a alors une erreur du compas appelée « déviation » (notée d).

La relation liant le Cm et le Cc est : Cc = Cm – d

(fig. 26) L’influence de matériaux ferreux et des circuits électriques selon les différents caps magnétiques est représentée sous forme d’une courbe de déviation ou d’un tableau placés à côté du compas magnétique.

En pratique, on va lire cette déviation dans l’avion avant de décoller puis reporter le Cc dans le log de nav.

Notre Cm est 211°, la déviation lue sur le tableau est + 1, donc Cc = 211 – (+ 1) = 210° à reporter dans le log de nav (si cela avait été – 1 Þ 211 – (-1) = 212°)

Résumons : Pour prendre un cap, il faut prendre en compte :

Ø        la déclinaison               Rv – Dm = Rm

Ø        la dérive                 Rm – X = Cm

Ø        la déviation                Cm – d = Cc

Dans un autre ordre :

Rv            Retranchez Votre

X             Dérive

Cv            Cela Vous

Dm  Donne

Cm  Chaque Mesure

d              Du

Cc            Cap Compas

Fiche élève n° 18 (AM 1-15) remplie avec l’aide de l’enseignant

Observation (optionnel): Gestion du vol (C2M9)

Travail à la maison : Initiation à l’aéronautique pp 67-78

QCM 13 Navigation question 1 à 25
QCM 13 Navigation question 26 à 50
QCM 13 Navigation question 51 à 73

Partager cet article

Repost 0
Published by Manu - dans Cours
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : AERO-CLUB EU - LE TREPORT - MERS
  • AERO-CLUB EU - LE TREPORT - MERS
  • : AEROCLUB EU - LE TREPORT - MERS Route de l’Ermitage 76260 Eu Tél : 02 35 86 87 54 Formations théoriques et pratiques ULM et avion
  • Contact

Tarifs au 1er Janvier 2012

Cotisation Club (adhésion annuelle) : 200 €

Cotisation élève annuelle : 100 €
Cotisation "Vacances" (par mois ou 30 jours) : 40 €

Licence FFA
Licence + Assurance : 65 €
Licence + Assurance : 99 €

Heure de Vol  DR400 : 125 €

Location du hangar (par machine au semestre) : 95 €
Tout stationnement sous hangar implique obligatoirement l'adhésion à l'association.

Pour toute nouvelle inscription :
1 photo d'identité
1 photocopie pièce d'identité
1attestation assurance machine
1 certificat médical pratique aéronautique

Recherche

Informations baptêmes

 

Baptême Avion (1 à 3 passagers)
Promenade 12 à 15 minutes
1 pers : 47 €
2 pers : 63 €
3 pers : 73 €


Promenade baie de Somme
1 pers : 84 €
2 pers : 105 €
3 pers : 126 €


Contact :
Gilbert  : 06 20 82 41 15 

 



Baptême ULM

        (1 passager)
15 min : 42 €
30 min : 58 €
60 min : 90 €


Contacts :
Autogire

Fabien :    06 83 84 43 54

 

Multiaxes       (cabine fermée)

J-Claude : 06 84 68 77 64

Antoine :    06 71 87 16 61

Greg      :    06 89 65 07 81

 

Pendulaire

Bruno :      06 88 32 70 72

Didier :      06 82 54 10 56

 

Infos sur le BIA