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23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 15:47

Matériel : dossier de vol complet (obtenu sur les sites OLIVIA et NAV2000), tableau des abréviations et symboles du temps significatif fourni par METEO FRANCE

Introduction : Nous avons besoin avant de partir, de prendre la météo afin de vérifier que la limitation de vent de travers (22 kt) n’est pas dépassée, calculer notre cap et nos TVE (Temps avec Vent Estimé), refaire notre bilan carburant, mais aussi vérifier tout simplement la faisabilité du vol compte tenu d’éventuels phénomènes météorologiques dangereux. Ceci nous amènera à prendre le dossier de vol complet peu de temps avant le départ afin d’avoir les informations météo les plus proches de la réalité possibles. Ce dossier de vol comprendra :

·          Cartes TEMSI

·          METAR, TAF, SPECI, SIGMET

·          Cartes des vents

·          NOTAM

1.        Cartes TEMSI (voir carte TEMSI France du dossier de vol)

Dans un premier temps, nous allons consulter les cartes TEMSI afin de déterminer la position des perturbations, leur sens de déplacement, et en déduire la position des nuages les plus bas, qui accrochent le sol, rendant les vols VFR impossibles.

Elles sont produites par METEO FRANCE toutes les 3 heures :

·          les cartes TEMSI EUROC pour l’Europe occidentale de la surface au FL 450,

·          les cartes TEMSI FRANCE pour la France métropolitaine de la surface au FL 125, elles sont plus adaptées aux vols VFR

Pour une meilleure compréhension de notre carte, nous pouvons nous aider du tableau des symboles fourni par METEO FRANCE.

·          Qu’est-ce qui doit attirer notre attention sur cette carte ?

·         

·           

1)       L’heure de validité (12h00 UTC soit 13h00 heure légale)

2)       La position du front (non précisée sur notre carte) et ses limites latérales (non loin de notre trajet

3)       La vitesse et le sens de déplacement du front (non précisé mais nous pourrons consulter les cartes des vents et les massages d’aérodromes)

4)       La quantité et le type de nuages (risque de givrage modéré, cumulus et stratocumulus à partir de 1500 ft en fragmenté (5 à 7/8) et localement épars (3 à 4/8)

5)       L’altitude de l’isotherme 0° est à 1500 ft soit approximativement notre altitude de croisière, visibilité minimale 1,5 km, pluies et averses, risque de givrage modéré).

2.        METAR, TAF, SPECI, SIGMET (voir METAR et TAF du dossier de vol)

Pour affiner les indications des cartes TEMSI et se faire une idée plus précise du temps que l’on va rencontrer, il nous faut recueillir des informations supplémentaires auprès des services météo. Ce sont elles qui vont nous permettre de prendre la décision finale d’entreprendre ou d’annuler le vol.

·          Le METAR est un message d’observation d’aérodrome, il est donc très fiable et rédigé systématiquement  toutes les heures ou demi-heures. Il est important de noter :

1.        l’écart entre la température de l’air et celle du point de rosée. Lorsque celles-ci sont voisines, il y a saturation de l’atmosphère en humidité, donc risque de brouillard.

2.        le QNH

·          Le TAF est message de prévision d’aérodrome, il décrit le temps prévu pour une durée de 9 heures (TAF court) ou de 18 heures (TAF long)

·          Le SPECI est un message spécial rédigé occasionnellement en cas de changement rapide des conditions météo (aggravation ou amélioration)

·          Le SIGMET est un avis de phénomène dangereux

Les codes employés dans les METAR et les TAF sont presque identiques, seule la mise en forme change.

Exemple : nous prenons la liste des METAR et TAF de notre dossier de vol : « concernant LFOP (Rouen – Vallée de Seine), nous avons 1 METAR et 1 TAF, en quoi les distingue-t-on ? Þ expliquer »

« observons le METAR de LFOI (Abbeville) :

LFOI Þ L pour Europe, F pour France, OI identifiant Abbeville

071000Z Þ le 07 du mois à 10h00 zoulou (heure UTC : ajouter 1 h l’hiver, 2 h l’été)

32007kt Þ vent en surface du 320° (direction d’où vient le vent) de 07 nœuds de vitesse

9999 Þ visibilité horizontale supérieure ou égale à 10 km (on ne va pas au-delà de 9999 car cela n’a pas d’intérêt en aéronautique)

SCT013 Þ épars à 1300 ft

BKN043 Þ fragmenté à 4300 ft

        Ce groupe donne des indications sur

·          La quantité de nuages :

o         FEW = peu 1 à 2/8

o         SCT = épars 3 à 4/8 = peu nuageux

o         BKN = fragmenté 5 à 7/8 = nuageux

o         OVC = couvert 8/8 = très nuageux

·          La hauteur de la base des nuages exprimée en centaines de pieds

·          Le genre des nuages dans deux cas particuliers : présence de Cb (cumulonimbus) ou de Tcu (tower cumulus) très dangereux pour l’aronautique

03/01 Þ température et point de rosée en degrés Celsius précédés de M si négatifs

Q1027 Þ pression au QNH en hPa

On pourrait également avoir un groupe sur des phénomènes météorologiques tels que la pluie (RA), le brouillard (FG) (voir tableau des abréviations de temps significatif fourni par METEO France)

Sur l’aérodrome d’Abbeville, en fin de matinée, une coupe des nuages donnerait (copier au tableau) :

 

Dans ces conditions, le voyage serait-il possible ?

Non car nous avions prévu une altitude de croisière de 2000 ft, or en VFR nous devons rester hors des nuages. Cependant, nous partons à 12h00 UTC, la zone festonnée de temps significatif est limite, et le TAF de Rouen prévoit une couverture nuageuse fragmentée à 3500 ft à partir de 12h00 UTC, le vol est donc envisageable.

3.        Les cartes des vents (voir cartes des vents du dossier de vol)

Il nous faut encore déterminer le vent en altitude afin de calculer notre cap, nos TVE, et choisir le cas échéant une altitude de vol différente afin d’avoir une composante de vent arrière plus favorable.

Les cartes des vents donnent la direction et la vitesse du vent respectivement pour le FL 20, 50, et 100 toutes les 6 heures. Elles indiquent également la température régnant au niveau considéré (signe + pur les températures positives, sinon négatives).

A notre altitude de croisière, la température sera de – 1 ° c et le vent soufflera approximativement du 330° à 15 kt, ce que corroborent nos messages d’aérodrome sur le trajet. Nous pouvons recalculer nos caps et TVE (à faire).

4.        Les NOTAM (NOtice To Air Man) (voir NOTAMs du dossier de vol)

Les NOTAM sont des messages publiés par le Service d’Information Aéronautique. Ils concernent l’état ou la modification d’une installation au sol, la présence d’obstacles (grues, …) dans les trajectoires de départ ou d’arrivée, ou d’autres dangers pour la navigation aérienne. Il peut s’agir aussi d’une modification d’un organisme de la circulation aérienne (changement de fréquence, …) ou d’une modification de procédure.

(voir NOTAMs du dossier de vol)

Le premier NOTAM nous informe de l’obligation de transmettre ses intentions de vol pour l’aérodrome de Rouen. Les deuxième et troisième NOTAM nous donnent les horaires d’activité des CTR et TMA de Rouen, ainsi que les heures d’avitaillement.

QCM 15 Météorologie : dossier de vol : cartes TEMSI, messages d’aérodrome, SIGMET, cartes des vents, NOTAM

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Published by Manu - dans Cours
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