Samedi 26 avril 6 26 /04 /Avr 18:19

1/ pour augmenter la sécurité de fonctionnement des moteurs d'avion, on adopte généralement :

                                a) quatre soupapes par cylindre

                                b) un double système d'allumage

                                c/)le refroidissement par eau

                                d/ des fréquences de rotation très élevées

 

2/ Le rendement d'une hélice est défini par le rapport :

                                a)    Puissance utile / puissance absorbée

                                b)    Puissance absorbée / puissance utile

                                c/)   Traction / puissance

                                d/)   Puissance / traction

 

3/ Une hélice à calage variable est utilisée de la façon suivante :

                                a) grand pas au décollage, petit pas en croisière

                                 b) petit pas au décollage, grand pas en croisière

                                c) grand pas au décollage, drapeau en croisière

                                d) petit pas au décollage, drapeau en croisière

 

4/ Le carburateur d'un moteur à pistons :

a) injecte directement du carburant dans les cylindres

b) assure la mise en pression du circuit d'alimentation en carburant

c) assure le mélange air/essence admis dans les cylindres

d) refroidit les cylindres

 

5/ la casserole d'hélice :

                                               a) favorise la mise en température du moteur

                                               b) améliore l'écoulement de l'air

                                               c) évite le souffle hélicoïdal autour du fuselage

                                               d) les affirmations "a" et "c" sont exactes

 

6/ L’action du réchauffage carburateur se traduit :

                                                a) augmentation de la puissance

                                                b) diminution de la puissance

                                                c) une réduction du débit carburant

                                                d) une réduction de la pression essence

 

7/ La pompe électrique de gavage est utilisée :

a) pour la mise en route du moteur

b) pour prévenir une panne de la pompe principale au décollage ou à l'atterrissage

c) pour lutter contre la formation de “ vapor lock ”

d) pour tous les cas ci-dessus

 

8/ Sur une hélice à pas variable, le “ plein petit pas ” est utilisé pour le :

a) vol en croisière                b) vol à haute altitude

c) décollage                          d) vol à grande vitesse

 

9/ Le rendement d'une hélice est :

a) nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l’avion est immobilisé   

b) maximal lorsque l’avion effectue un “ piqué ” et que le moteur est au ralenti

c) maximal lorsque l’avion effectue un “ piqué ” et que le moteur tourne à plein régime

d) aucune des réponses ci-dessus n’est exacte

 

10/ Le calage (ou angle de calage) d'une hélice est :

a) l'angle formé entre les pales (180° pour une bipale, 120° pour une tripale, etc.......)

b) le diamètre de l'hélice multiplié par le coeff. de plénitude

c) l'angle formé par la corde de profil de la pale à un endroit donné et le plan de rotation de l'hélice

d) la position occupée par l'une des pales de l'hélice lorsque le moteur est arrêté, mesurée en degrés par rapport à la verticale.

 

11/ La manette de richesse d’un avion à moteur à piston sert :

a) à ajuster la richesse en fonction des variations de température et de pression statique

b) à augmenter la richesse quand la pression statique diminue

c) à diminuer la richesse lorsque la température diminue

d) les réponses a et b sont exactes

 

12/ Parmi les indices ci-dessous, quel est celui qui représente l’indice de performance d’un carburant pour motopropulseur :

a) 80/87                                                                    b) 100/130

c) les deux propositions ci-dessus sont exactes       d) aucune des propositions ci-dessus n’est exacte

 

 

 

13/ La pompe de gavage du circuit carburant d’un avion à moteur à piston :

a) injecte l’essence dans les cylindres du moteur       b) fonctionne électriquement

c) fonctionne mécaniquement                                     d) les réponses b et c sont exactes

 

14/ Le réchauffage carburateur doit être utilisé :

a) aux forts régimes du moteur si la température de l’air se situe entre –5°C et +5°C

b) aux faibles régimes du moteur jusqu’à une température de l’air pouvant atteindre +25°C

c) toujours lorsque la température de l’air est négative

d) aucune des réponses ci-dessus n’est exacte

 

15/ Un turbopropulseur est :

a) un moteur à piston équipé d’un turbo                b) un réacteur accouplé à une fusée pour le décollage

c) une turbomachine couplée à une hélice               d) un turboréacteur à double entrée

 

16/ Si l’on coupe la batterie d’un moteur d’avion qui est en fonctionnement :

a) le moteur s’arrête

b) on constate une baisse de régime du moteur ( environ 100 tr/min de moins)

c) le moteur continue de tourner

d) tous les instruments cessent de fonctionner

 

17/ L'hélice à vitesse constante

a) S'utilise avec grand pas au décollage et petit pas en croisière

b) Permet de raccourcir la distance de décollage

c) Diminue la vitesse de décrochage moteur réduit

d) est pourvue d’un pas constant

 

18/ Un moteur refroidi par air risque de chauffer :

                            1) au cours de roulages ou d’attentes au sol prolongés

                            2) par condition givrante

                            3) lors de montées prolongées

                            4) au cours de vols à haute altitude

 

choisir la combinaison correcte :

a) 2 et 4.         b) 2 et 3.              c) 1 et 3.              d) 3 et 4.

 

19/ Durant un cycle de fonctionnement d’un moteur à piston, le seul temps qui produit de l’énergie mécanique utile pour la propulsion est :

a) l’admission         b) la compression

c) l’échappement    d) la combustion-détente

 

20/ Lorsqu'un avion s'élève, la diminution de la densité de l’air aura tendance à :

a) provoquer un givrage carburateur                 b) augmenter la puissance utile

c) appauvrir le mélange                                     d) enrichir le mélange

 

21/ Un turboréacteur :

a) sert  à compresser l’air admis dans les cylindres d’un moteur à pistons

b) augmente la pression aux injecteurs d’un moteur à pistons à injection

c) est une turbomachine sans turbine couplée à une hélice

d) est un propulseur sans hélice

 

22/ La plupart des moteurs d’avions légers est équipée d’un système de double allumage qui a pour principal avantage :

a) d’améliorer la combustion et d’augmenter la sécurité en vol        

b) de diminuer l’usure des bougies

c) de réduire la consommation de carburant        

d) de régler la consommation électrique

 

23/ Dans un moteur à explosion, le vilebrequin :

a) sert à limiter la course du cylindre

b) transmet le mouvement des soupapes aux bielles

c) transmet le mouvement des pistons aux cylindres

d) transmet le mouvement des pistons à l'arbre de l'hélice 

Par Manu - Publié dans : QCM corrigés
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