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26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 18:35

24/ La richesse du mélange :

a) augmente avec l'altitude                                                            b) diminue avec l'altitude

c) reste constante quelle que soit l'altitude                                   d) varie avec la pression d'admission

 

25/ Mettre une hélice en drapeau consiste à amener les pales dans une position telle que :

a) l'angle de calage soit nul                                                                           b) l'angle d'incidence soit maximum

c) le pas soit nul                                                                                          d) l'angle de calage soit voisin de 90°

 

 

 

26/ Dans un turbo-réacteur l'air suit le trajet suivant :

a) tuyère, turbine, chambre de combustion, compresseur

b) compresseur, chambre de combustion, turbine, tuyère   

c) turbine, compresseur, chambre de combustion, tuyère

d) compresseur, tuyère, chambre de combustion, turbine

 

27/ La composition idéale du mélange carburé air-essence correspond à une proportion de 1 gramme d'essence pour :

a) 17 g d'air                                    b) 20 g d'air                            c) 15 g d'air                             d) 8 g d'air

 

28/ Un groupe turbopropulseur est alimenté en carburant avec :

a) du kérosène                                                                          b) du super 98 avec additif

c) une essence spéciale aviation de type 100LL                      d) du propergol

 

29/ Parmi les éléments suivants, un seul ne concerne pas le circuit carburant :

a) la pompe électrique de gavage.                          b) le carburateur.                    c) les réservoirs.                     d) l’alternateur.

 

30/ À bord des avions légers, on rencontre souvent une alimentation électrique en :

 

a) 220 volts.                           b) 110 volts.                           c) 12 volts.                             d) 50 Hz.

 

31/ En montée à vitesse constante, l’avance par tour d’une hélice est :

a) égale au pas théorique.                                                                            b) plus petite que le pas théorique.

c) plus grande que le pas théorique.                                                           d) indépendant du pas théorique.

 

32/ Le rendement d'une hélice est défini par le rapport
a) Puissance utile               b)                           c)                              d)

    Puissance absorbée

33/ Le cône d'hélice :

a) améliore l'écoulement de l'air.                                  b) favorise le refroidissement du moteur.

c) évite le souffle hélicoïdal autour du fuselage.          d) les affirmations "a" et "b" sont exactes.

 

 

34/ Dans un moteur à explosion, l’ensemble bielle-vilebrequin :

a) sert à limiter la course du cylindre.

b) transmet le mouvement des soupapes aux bielles.

c) transmet le mouvement alternatif des pistons aux cylindres.             

d) transforme le mouvement alternatif des pistons en mouvement de rotation du villebrequin.

 

35) L'essence 100LL utilisée pour les moteurs à pistons en aviation légère est de couleur :

             A) - verte.            B) - incolore.          C) - bleue.               D) - rouge.

 

36) La commande de richesse d’un avion à moteur à piston agit sur :

a) l’indice d’octane de l’essence.                                                                             b) le taux de mélange essence/huile.

c) le taux de mélange air/essence.                                                                             d) l’arrivée d’air dans le carburateur.

 

37/ Après la mise en route, vous constatez que l’alternateur ne charge pas, vous décidez en tant que commandant de bord :

a) d’effectuer le vol, cet appareil n’étant pas indispensable pour votre navigation

b) d ‘alerter le chef mécanicien pour avoir son avis et décoller ensuite

c) d’annuler le vol, votre sécurité ne serait pas assurée

d) de maintenir le vol en prévoyant de ne pas mettre en service les équipements électriques non nécessaires.

 

38/ Pour augmenter le rendement et la sécurité de fonctionnement des moteurs à pistons d'avion, on

adopte généralement :

a) quatre soupapes par cylindre                              b) un double système d'allumage

c) le refroidissement par eau                                    d) des fréquences de rotation très élevées

 

39/ Si l’on coupe la batterie d’un moteur d’avion qui est en fonctionnement :

a) le moteur s’arrête.                                                                b) le moteur continue de tourner

c) tous les instruments cessent de fonctionner.                       d) les propositions b et c sont exactes.

 

40/ Lorsque le pilote cale son hélice afin qu’elle offre le moins de traînée possible, on dit que l’hélice est en :

a) réverse.                               b) drapeau.                             c) frein.                   d) moulinet.

 

41/ La commande de richesse d’un avion à moteur à piston agit sur :

a) l’indice d’octane de l’essence.                                                                             b) le taux de mélange essence/huile.

c) le taux de mélange air/essence.                                                                             d) l’arrivée d’air dans le carburateur.

 

42/ La fonction des ailettes d’un bloc moteur à refroidissement par air est d’améliorer :

a) l’aérodynamisme.                                                                                b) la résistance de la structure.

c) le refroidissement des cylindres.                                                         d) rapport poids/puissance.

 

43/ La majorité des moteurs à pistons utilisés en aéronautique est dotée d'un double système d'allumage. 

    Cela signifie que :

a) chaque bougie est alimentée séparément par la batterie grâce à un filtre électronique.

b) les bougies sont alimentées en même temps à partir de la batterie par un même fil dédoublé.

c) chaque cylindre est doté de 2 bougies, chacune alimentée par une magnéto indépendante.

d) chaque cylindre est doté d'une bougie alimentée par 2 magnétos indépendantes.

 

44/ Une hélice à calage variable est utilisée de la façon suivante :

a) grand calage au décollage, petit calage en croisière

b) petit calage au décollage, grand calage en croisière

c) grand calage au décollage, drapeau en croisière

d) petit calage au décollage, drapeau en croisière

 

45/ Sur une hélice à calage variable, le “plein petit pas” est utilisé pour le :

a) décollage.                            b) vol à haute altitude.                  c) vol en croisière.           d) vol à grande vitesse.

 

46/ Sur un avion à moteur à pistons à carburateur, une réduction de la pression d’admission nécessite :

a) aucune précaution particulière.

b) aucune précaution particulière si la température de l'air est comprise entre -7° et +20° C.

c) l'utilisation du "réchauffage carburateur" si la température de l'air est comprise entre +5° et +25° C.

d) s'appelle une "remise de gaz".

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Published by Manu - dans QCM corrigés
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