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27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 08:32

1/ Un déplacement du manche vers la droite :

                        a) lève l'aileron droit et baisse l'aileron gauche

                        b) baisse l'aileron droit et lève l'aileron gauche

                        c) abaisse simultanément les ailerons

                        d) relève simultanément les ailerons

 

2/ Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :

               a) roulis inverse.   b) lacet inverse.  

               c) roulis induit.      d) lacet induit.

 

 

3/ Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :

a) la gouverne de direction se braque à gauche

b) la gouverne de profondeur se braque vers le haut

c) l'aileron gauche se lève

d) l'aileron gauche s'abaisse

 

4/ Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met :

a/ du "pied" à droite et du manche (ou volant) à droite

b/ du "pied" à droite et du manche (ou volant) à gauche

c/ du "pied" à gauche et du manche (ou volant) à gauche

d/ du "pied à gauche et du manche (ou volant) à droite

 

5/ Quelle commande est utilisée pour assurer la stabilité de route d'un aéronef  ?

a) le manche  b) la dérive  c) les ailerons  d) le palonnier

 

6/ Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert :

a) à compenser les erreurs de pilotage

b) à soulager les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes

c) à compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion

d) les réponses a, b, c sont exactes

 

7/ Sur un avion léger à train classique, les palonniers peuvent commander :

a) la gouverne de direction                   b) les freins du train d'atterrissage principal

c) l'orientation de la roulette de queue   d) réponses a, b et c

 

8/ Quelle manœuvre permet d'effectuer une rotation autour de l'axe de tangage ?

a) déplacement du manche en avant ou en arrière              b) déplacement latéral du manche

c) déplacement des palonniers à gauche ou à droite            d) aucune réponse n'est exacte.

 

9/ Une gouverne est :

a/ une partie mobile permettant une rotation autour de l’un des 3 axes

b/ un règlement d’utilisation d’un aéronef

c/ un axe de piste

d/ un additif au manuel de vol

 

10/ Le déplacement du manche vers la gauche :

a/ abaisse simultanément les ailerons

b/ relève simultanément les ailerons

c/ lève l’aileron droit et abaisse le gauche

d/ lève l’aileron gauche et abaisse le droit

 

11/ Lorsque le pilote tire le manche à balais ou le volant, il agit

a/ les ailerons

b/ les volets

c/ la gouverne de direction

d/ la gouverne de profondeur

 

12 ) Quelle commande est associée à l'axe de tangage ?

             A) - le manche latéralement qui actionne les ailerons.

             B) - le manche en avant ou en arrière et qui actionne la gouverne de profondeur.

             C) - le palonnier à gauche ou à droite et qui actionne la gouverne de direction.

             D) - aucune commande n'est associée à l'axe de tangage.

 

13/ La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :

a) l’altitude                                            b) la température

                            c) la composante de vent arrière             d) dans les trois cas précédents

 

14/       Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?

                       a) Le déplacement latéral du manche

                       b) Le réglage de la puissance du moteur

                       c) Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction

                       d) Le déplacement d'avant en arrière du manche

 

15/ Parmi les compensateurs désignés ci-dessous quels sont ceux qui sont des compensateurs d’évolution 

a) le P.H.R., le Trim et TAB automatique

b) Le Trim, les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique

c) Les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant

d) Le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant, le Trim

 

16/ le lacet inverse est dû à :
a) une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage
b) une augmentation de traînée plus importante du côté de l'aileron abaissé que du coté de l'aileron levé
c) la nervosité ou à l'émotivité du pilote
d) la position "vol dos"

 

17/ La gouverne de profondeur est une partie mobile:

a) de l’empennage horizontal qui permet de contrôler l’équilibre longitudinal de l’avion

b) de l’aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs

c) de l’empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique

d) commandée par le palonnier lors des virages ou pour “ décraber ” à l’atterrissage

 

18/ Le roulis induit apparaît lorsqu’on :

a) actionne les ailerons                    b) actionne la gouverne de profondeur

c) actionne la gouverne de direction d) sort les volets

 

19/ Le pilote braque le manche (ou le volant) à droite :
a) la gouverne de direction se braque à droite.      b) la gouverne de profondeur se braque vers le haut.
c) l'aileron droit s'abaisse.                                    d) l'aileron droit se lève.

 

20/ Parmi les situations suivantes, qu’elle est la moins dangereuse pour un avion en approche finale :

a) dérapage                                                                    b) glissade

c) vitesse proche de la vitesse de décrochage                   d) virage à forte inclinaison

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