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27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 08:35

21/ Lors d'un dérapage, l'aile à l’intérieure du virage est en :
a) avant de l'aile extérieure et porte davantage            b) arrière de l'aile extérieure et porte davantage
c) avant de l'aile extérieure et porte moins                   d) arrière de l'aile extérieure et porte moins

 

22/ Un avion monomoteur a son hélice qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre vue de la place pilote. Pour contrer l'effet du couple de renversement et du souffle hélicoïdal au décollage il faut « mettre du manche » :

a) à droite et du pied à droite                     b) à gauche et du pied à droite

c) à droite et du pied à gauche                   d) à gauche et du pied à gauche

 

23/ Un avion de voltige monomoteur fortement motorisé possède une hélice de grand diamètre qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre vue de la place pilote. Le seul effet gyroscopique dû à l'hélice fait que au décollage :

a) l'avion a tendance à embarquer (dévier) vers la droite                b) l'avion s'incline à droite

c) l'avion a tendance à embarquer (dévier) vers la gauche              d) les réponses b et c sont exactes

 

24/ Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :

a) éviter de dépasser la V.N.E..

b) avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.

c) décoller sur une distance plus courte et avoir un meilleur taux de montée.

d) aucune des  propositions ci-dessus n’est exacte.

 

25/ La variation de l’assiette longitudinale s’effectue autour de l’axe de :

a) tangage                    b) roulis                         c) lacet                         d) piste

 

26/ Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :

a) lacet inverse       b) roulis inverse       c) lacet induit       d) traînée induite

 

27/ Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :

 

a) roulis inverse.                        b) lacet inverse.                        c) roulis induit.               d) lacet induit.

 

28/ Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met du manche :

a) et du "pied" à droite.                       b) à gauche et du "pied" à droite.

c) et du "pied" à gauche        .             d) à droite et du "pied" à gauche.

 

29/ Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :

a) éviter de dépasser la V.N.E..

b) avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.

c) décoller sur une distance plus courte.

d) avoir un taux de montée inférieur.

 

30/ La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente :

a) avec l’altitude.                                      b) avec la température.

c) avec la composante de vent arrière.       d) dans les trois cas précédents.

 

31/ Le lacet inverse est dû :

                                    a/ à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé

                                    b/ à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé

                                    c/ à la nervosité ou à l'émotivité du pilote

                                    d/ à la position "vol dos"

 

32)       Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?

a) Le déplacement latéral du manche

b) Le réglage de la puissance du moteur

c) Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction

d) Le déplacement d'avant en arrière du manche

 

33) Le roulis induit est dû à :

a) une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage.

b) une portance plus importante de l’aile extérieure au virage.

c) la nervosité ou à l'émotivité du pilote.

d) la position "vol dos".

 

34) L’effet de précession gyroscopique peut  être :

a) la galanterie du pilote en laissant passer avant lui la copilote.

b) induit par l’hélice lors d’un virage autour de l’axe de lacet.

c) induit par l’aileron levé créant une traînée plus importante.

d) la réunion organisée avant le vol du pilote et du copilote.

 

35) Le compensateur de profondeur d’un avion sert à :

a) compenser les effets d’une accélération brutale consécutive à un décrochage.

b) compenser la pression à exercer sur l’un des palonniers.

c) éviter que la bille tombe à l’intérieur du virage.

d) réduire les efforts à fournir sur le manche.

 

36) Quelle est la commande qui permet de gérer la symétrie du vol de l'avion ?

                   a) Le manche par un déplacement latéral.

                   b) La commande de pression d’admission.

                   c) Les palonniers.

                   d) La commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.

 

37) Le roulis induit apparaît lorsqu’on actionne :

a) les ailerons.                      b) la gouverne de profondeur.

c) la gouverne de direction.   d) les volets hypersustentateurs.

 

38) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à :

a) compenser les erreurs de pilotage.

b) compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion.

c) compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes.

d) les réponses a,  b et c  sont correctes.

 

 

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Published by Manu - dans QCM corrigés
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