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27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 09:37

1/ L’avertisseur de décrochage est :

                 a) une alarme sonore et /ou lumineuse

                 b) un repère rouge sur l’anémomètre

                 c ) un repère placé sur l’horizon artificiel

d ) un système électromagnétique qui, couplé avec l'indicateur de vitesse, provoque des vibrations dans le manche, prévenant ainsi le pilote de l'imminence du décrochage.

 

2/ Les volets sont sortis :

a) pour voler aux faibles vitesses                                             b) pour voler aux grandes vitesses

c) au moment de l'atterrissage et du décollage                          d) les réponses a et c sont exactes

 

3/ Parmi les dispositifs suivants, lequel n'est pas un dispositif hypersustentateur :

a) les volets Fowler   b) les aérofreins      c) les becs de bord d'attaque                  d) les volets à fente

 

4/ Les spoilers :

a) sont des limiteurs de traînée.

b) sont des réducteurs de portance.

c) sont toujours automatiques.

             d) ne servent qu'au sol pour ralentir l'avion afin de ne pas faire chauffer les freins.              

 

5/ Les winglets servent à:

a) augmenter la stabilité d'un avion.

b) diminuer la traînée due aux tourbillons marginaux.

c) permettent d'augmenter la portance d'une aile en virage.

             d) permettent d'augmenter la portance d'une aile en approche avant l'atterrissage.

 

6) Les dispositifs hypersustentateurs utilisés sur les avions augmentent

                 A) la portance et la traînée.                  B) la vitesse d'approche, donc la sécurité.

                 C) l'efficacité des gouvernes.                D) les 3 propositions précédentes sont fausses

 

7 ) L'utilisation des volets de courbure a pour but :

              a) d'améliorer les performances de décollage.

              b) d'améliorer le freinage des roues lorsqu'ils sont braqués au maximum en positif.

              c) d'augmenter la portance.

    d) d'augmenter la courbure de l'aile.
     e) d'améliorer la facilité de pilotage, notamment à l'atterrissage et pendant le roulage, surtout lorsqu'ils sont            braqués au maximum en positif et que le vent est plein travers
      f) de garder une portance correcte avec des vitesses faibles, notamment pendant les approches et les atterrissages.

 

choisir la combinaison correcte :

A) a, b, c, e                 B) a, c, d, e             C) b, d, e, f             D) a, c, d, f

 

8) Un avion de finesse 12, qui a une hauteur disponible de 1500 mètres, peut en cas de panne moteur et avant de toucher le sol, parcourir une distance de :

             A) 1,8 nautiques.       B) 18 nautiques.                     C) 1,8 km.                              D) 18 km.

 
9/ Sur la polaire d'aile dessinée ci-dessous, on appelle point de traînée minimum :

 

    a) le point A

 

    b) le point B

 

    c) le point C

 

    d) le point D

 

 

10/ Un planeur a une finesse de 40 (en air calme) à la vitesse de 108 km/h. Sa vitesse verticale de chute est de :

a) 40 km/h                              b) 40 m/s                c) 1,08 m/s                              d) 0,75m/s

 

11/ A quel croquis est associé la légende correcte :

 

                                                               a) profil avec volet braqué

 

                                                               b) profil en lisse

 

                                                               c) profil avec bec sorti

 

                                                               d) profil avec volet Fowler sorti

 

12) la sortie des volets hypersustentateurs :

                                                               a/ diminue la finesse

                                                               b/ augmente la distance d'atterrissage

                                                               c/ augmente la pente maximale de montée

                                                               d/ les affirmations "a et b" sont exactes

 

13/ Le décrochage d’une aile se produit :

                                                               a) sans signe pouvant le prévenir ;

                                                               b) quand l’angle d’incidence diminue ;

                                                               c) à une vitesse fixe indiquée par l’anémomètre ;

                                                               d) quand l’angle d’incidence devient très important.

 

14/ La traînée est toujours parallèle à :

                                                               a/ l’axe longitudinal de l’appareil

                                                               b/ l’horizontale

                                                               c/ la trajectoire de l’appareil par rapport à l’air

                                                               d/ la corde de profil des ailes

 

15/ Avec un bec de bord d'attaque sorti, un profil voit son Cz max :

                                                               a) diminuer alors que Cx augmente

                                                               b) augmenter alors que son incidence max diminue

                                                               c) augmenter alors que son incidence max augmente

                                                               d/ diminuer alors que son incidence max diminue

                                                               d) ils autorisent une pente de descente plus faible

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Published by Manu - dans QCM corrigés
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