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27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 09:44

16/ La finesse d'un planeur peut s'exprimer par tous les rapports suivants, sauf un ; lequel :

                                                   a) portance / traînée

                                                   b) vitesse horizontale / vitesse verticale

                                                   c) distance horizontale parcourue / perte de hauteur (en air calme)

                                                   d) envergure / corde de l’aile

 

17/ Un planeur a une finesse de 40 (en air calme) à la vitesse de 108 km/h. Sa vitesse verticale de chute est de :

a) 40 km/h                              b) 40 m/s                c) 1,08 m/s                              d) 0,75m/s

 

18/ Les winglets servent à :

                                                              a) Augmenter la traînée de l'aile.           

                                                               b) Diminuer la stabilité en lacet.

                                                               c) Rendre tourbillonnaire l'écoulement de l'air sur les ailes.

                                                               d) Diminuer la traînée induite due aux tourbillons marginaux.

 

19/ La traînée d'une aile est la somme :

   a) d'une traînée parasite et d'une traînée induite                                      b) d'une traînée et d'une portance

   c) d'une traînée et d'un moment                                                               d) d'une portance et d'un moment

 

20/ La traînée d'une aile est :

     a) forte aux grands angles d’incidence                                               b) faible aux grands angles d’incidence

     c) nul en vol dos                                                                                d) forte sur les planeurs, faible sur les avions

 
23/ On appelle tourbillons marginaux ou turbulence de sillage :

a) les turbulences d’air situées à l’arrière de l’avion et dues à l’hélice

b) les tourbillons d’air dus à la portance et à l’origine de la traînée induite

c) les turbulences d’air situées à l’arrière de l’avion et dues à sa pénétration dans l’air

d) aucune des réponses ci-dessus n’est exacte

 

24/ Le foyer d’un profil est :

a) confondu avec le centre de poussée

b) situé au bord d’attaque

c) situé à 25% environ de la corde à partir du bord d’attaque

d) situé à 25% environ de la corde à partir du bord de fuite

 

25/ A propos des volets hypersustentateurs de bord de fuite, quelle est la proposition fausse :

a) leur braquage augmente le coefficient Cz de portance

b) leur braquage augmente le coefficient Cx de traînée

c) leur braquage crée un couple piqueur

d) ils autorisent une pente de descente plus faible

 

26/ Un planeur vole en air calme à 144 km/h, son variomètre indique 1,25 m/s. Quelle est sa finesse ?

a) 15                       b) 32                       c) 50                       d) 58

 

28/ Sur un planeur, les aérofreins permettent :

a) de diminuer la pente d’approche                b) de diminuer la vitesse de décrochage

c) de diminuer la vitesse d’approche              d) d’augmenter le taux de roulis

 

29/ Un planeur a une finesse de 40. En air calme, il se trouve à 5000 ft. Quelle est approximativement la distance maximale qu'il peut parcourir en ligne droite ?

      a) 40 km         b) 40 Nm                              c) 60 Nm                              d) 60 km

 

30/ Un spoiler a pour effet principal :

a) d'augmenter la portance                                        b) de diminuer la traînée

c) de diminuer la vitesse de décrochage                    d) de détruire la portance

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Published by Manu - dans QCM corrigés
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