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27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 09:47

31/ En air calme, la finesse d'un planeur peut s'exprimer par les rapports suivants, sauf un : lequel ?

a) portance / traînée                                                                    b) envergure / corde de profil de l'aile

c) vitesse horizontale / vitesse verticale                                      d) distance horizontale parcourue / perte de hauteur

 
34/ On appelle tourbillons marginaux (ou turbulence de sillage) :

a) les turbulences d'air situées à l'arrière de l'avion et dues à l'hélice

b) les tourbillons d'air dus à la portance et à l'origine de la traînée induite

c) les turbulences d'air situées à l'arrière de l'avion et dues à sa pénétration dans l'air

d) aucune des réponses ci-dessus n'est exacte

 
35/ Lors d’un utilisation normale d’un avion, le centre de poussée d'une aile de profil classique :

a) est fixe quel que soit l'angle d'incidence                               b) se déplace de la même manière que le foyer

c) avance quand l'incidence augmente                                      d) recule quand l'incidence augmente

 

36/ Les winglets servent à :

a) augmenter la traînée de l'aile                                                                b) diminuer la stabilité en lacet

c) rendre tourbillonnaire l'écoulement de l'air sur les ailes                       d) diminuer la traînée induite

 

 

37/ Le coefficient de traînée induite d'une aile est :

a) faible aux grands angles d'incidence                                                  b) fort aux grands angles d'incidence

c) la somme des coefficients de portance et de traînée                         d) forte sur les planeurs, faible sur les avions

 

38/ La traînée est toujours parallèle à :

a) la trajectoire par rapport à la masse d’air.               b) l’axe longitudinal de l’appareil.

c) la corde de profil.                                                     d) l’horizontale.

 

39/ La vitesse obtenue lorsque l’avion vole à sa finesse maximale, est la vitesse qui permet de :

a) rester en l’air le plus longtemps possible.                              b) parcourir la plus grande distance possible.

c) voler le plus vite possible.                                                      d) décoller le plus court possible.

 

40/ En phase d'atterrissage, le pilote sort les volets hypersustentateurs. Les effets seront :

a) diminution de la vitesse.                                                      b) augmentation de la traînée.

c) augmentation instantanée du taux de descente.                    d) les réponses a et b sont exactes

 

41/ La vitesse de finesse maximale permet de :

a) rester en l’air le plus longtemps possible.                              b) parcourir la plus grande distance possible.

c) voler le plus vite possible.                                                      d) décoller le plus court possible.

 

42/ Le décrochage se produit toujours à :

a) la même vitesse.                 b) la même incidence.                             c) la même inclinaison.                           d) la même assiette.

 

44/ L'angle de portance nulle d'un profil est :

                                               a/ l'angle d'incidence qui correspond à une portance nulle

                                               b/ l'angle d'incidence qui correspond à une traînée nulle

                                               c/ l'angle d'incidence qui correspond à un moment nul

                                               d/ est égal à 0 pour les profils creux

 

45) La traînée induite d'une aile :

a/ augmente avec l'allongement

b/ diminue quand la portance augmente

c/ est une des conséquences de la présence de moucherons collés sur le bord d'attaque

d/ est une conséquence des différences de pressions entre intrados et extrados

 

46)  Parmi les dispositifs hypersustentateurs, on peut citer :

               a) Les aérofreins                                    b) Les becs de bord d’attaque

               c) Les volets de courbure                       d) Les réponses b et c sont exactes.

 

47)  Le braquage positif des volets de courbure a pour conséquence :

a) Une augmentation de la portance

b) Une diminution de la portance

c) Une augmentation de la traînée

d) Les réponses a et c sont exactes

 

48) Sur un avion, la sortie des volets de bord de fuite a pour effet :

a) d’augmenter la portance.                                                   b) d’augmenter la traînée.

c) de diminuer la finesse.                                                       d) toutes les propositions ci-dessus sont exactes.

 

49) Avec un volet hypersustentateur de bord de fuite sorti, un profil d’aile voit son Cz max :

a) diminuer alors que son incidence max augmente.

b) augmente alors que son incidence max diminue.

c) augmente alors Cx diminue.

d) augmente alors que son incidence max augmente.

 

50/ Un avion est dans le bon plan en finale lorsque le papi apparaît au pilote sous forme de :

                               a) 4 feux blancs.                                                     b) 1 feu blanc et 3 feux rouges.

                               c) 2 feux rouges et 2 feux blancs.                          d) 4 feux rouges.

 

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Published by Manu - dans QCM corrigés
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