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27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 11:01

1/     Un compas placé à bord d’un avion est soumis à des influences magnétiques parasites qui provoquent :

             a) la déclinaison                           b) la déviation

                c) la dérive                                 d) l'inclinaison déviatrice

 

2/ La déviation est une erreur concernant :

a) le conservateur de cap                                               b) le compas magnétique

c) l'indicateur de virage                                                  d) le tachymètre

 

3/ Le VOR est un équipement :

a - électronique fonctionnant avec un radar.

b - pneumatique.

c - de radionavigation permettant au pilote de se situer par rapport à une balise au sol.

d - jouant le même rôle qu'un ILS.

 

4/ Parmi les éléments suivants, quel est celui qui a généralement une influence sur la position du centre de gravité d’un avion ?

a) la vitesse.                                                          b) l’inclinaison.

c) le niveau de carburant dans les réservoirs.       d) la trajectoire (montée, palier, descente).

 

5/ La navigation à l'estime consiste :

a) à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol

b) à déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome

c) à estimer sa position à l'aide d'un V.O.R.

d) à estimer sa position à l'aide d'un GONIO

 

 

 6/ Le cheminement consiste :

 a) à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol

 b) à suivre les indications du compas

 c) à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR

 d) à demander son chemin par radio VHF

 

 

 7/ Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de :

 a) 1 mille terrestre                     b) 1 mille marin

 c) 60 milles marins                    d) 60 kilomètres

 

 

 8/ Un avion dont la vitesse propre est de 200 km/h, subit un vent d'Est de 70 km/h environ. Pour suivre une route au Nord, l'avion devra prendre un cap :

a) 360                      b) 020                     c) 340                      d) 090

 

9/  Un niveau de vol (Flight Level) a pour référence :

a) le QNH                                                      b) la pression 1 013,25 hpa

c) la pression au niveau de la mer                  d) la pression au sol (QFE)

 

10/ Une  distance  de  57 km  mesurée  sur  une  carte  au 1/500 000 a pour valeur :

a) 28,5 cm                               b) 11,4 cm                           c) 114 cm                                d) 5,7 cm

 

 

11/ Quel temps met la terre pour tourner sur elle-même de 45° :

a) 6 h                       b) 2 h                      c) 3 h                       d) 24 h

 

12/ Un pilote effectue un vol VFR sur une route magnétique 057°. Son premier niveau de vol utilisable est :
a) 30              b) 35                c) 40                 d) 45

 

13/ La piste en service est la 12. Quels caps successifs (vent arrière, étape de base, finale) devra prendre le pilote pour un tour de piste à gauche ?

a)      120° - 210° - 300°            b)   120°  -  30° - 300°

c)        300° - 210° -120°             d)   300° -  30° - I20°

 

14/ Un avion vole au 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 80 kt. La dérive est :

a) droite et négative

b) gauche et négative

c) droite et positive

d)       négligeable, compte tenu de la faible vitesse propre

 

15/ Vous mesurez sur votre carte une Rv 050. La déclinaison magnétique est de 6°W, la route magnétique est :

a) 056                     b) 044                     c) 050                      d) la déclinaison n’est pas prise en considération.

 

16/ La différence d'heure de coucher du soleil sur deux aérodromes séparés de 7° 30' en longitude est :

a) 1 heure                                             b) 15 mn        

c) il n'y a pas de différence                  d) 30 mn

 

17/ Le survol du sol, en croisière, se fait au minimum :

a) 100 ft au dessus du sol

b) 500 ft au dessus du sol

c) assez haut pour planer tout en évitant l'obstacle en cas de panne.

d) aucunes des réponses ci-dessus n'est exacte.

 

18/ Un avion vole au cap magnétique 150 en VFR. Quels sont les niveaux de vol qu’il peut adopter :

a) FL35, FL 40 et FL 45              b) FL 45, FL 55 et FL 65

c) FL 45, FL 65 et FL 85              d) FL 55, FL 75 et FL 95

 

19/ Dans un espace de classe G, le pilote VFR :

a) doit contacter le service compétent dont la fréquence est indiquée sur la carte.

b) reçoit de la part des services une séparation dont la fréquence est indiquée sur la carte.

c) n'a aucune obligation de contact radio.

d) n'a pas à pénétrer, cette classe étant interdite aux vols VFR.

 

20/ Quels sont les documents qui doivent obligatoirement être à bord lors de tout vol :

 

AVION

U.L.M.

a

Brevet et licence du pilote, carnet de route…

Brevet et licence du pilote, manuel de vol, carnet de vol…

b

Licence du pilote, carnet de route, carnet de vol…

Brevet et licence du pilote, manuel de vol, carnet de route

c

Brevet et licence du pilote, certificat d’immatriculation…

Brevet et licence du pilote, certificat d’immatriculation…

d

Licence de pilote, carnet de vol, manuel de vol…

Brevet et licence du pilote, certificat d’immatriculation…

 

 

21/ Sur une carte OA.C.I au l/500 000, on mesure entre deux aérodromes 28 cm. La distance qui les sépare sur le terrain est :

a) 56 km        b) 28 Nm        c) 140 km       d) 280 km

 

22/ La déclinaison est :

a) L'angle entre route vraie et route magnétique

b) Le décalage entre le compas et le conservateur de cap

c) La différence entre le cap compas et le cap magnétique

d) Plus forte aux latitudes basses

 

23/ Le canevas d’une carte au 1/500 000ème est de type :

a) Stéréographique                          b) Lambert                  c) Mercator                 d) Expansor

 

24/ Un avion vole à la Vp de 180 km/h, cap au nord-est, avec un vent de 045° pour l0 Km/h. Sa vitesse sol est :

a) I70 km/h       b) 190 km/h       c) 198 km/h      d) 180 km/h

25/ Un avion vole vers un aérodrome situé au 040° vrai : La déclinaison est de 4° ouest, l'avion subit une dérive gauche de 6°, et le compas accuse une déviation positive de 2°. Quel est le cap compas ?

a) 52°        b) 48°        c) 40°        d) 32°

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Published by Manu - dans QCM corrigés
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