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28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 18:39

26/ Un avion de Vp l50 kt doit relier deux points distants de 92 km, en suivant une route au 190°, avec un vent du l00° pour 6 kt. Quel sera le temps nécessaire ?

a) 17 mn         b) 20 mn         c) 23 mn        d) 40 mn

 

27/ Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive et que le compas accuse une déviation de 5°?

a) 075°                                     b) 090°                  c) 105°                    d) 110°

 

28/ Un V.O.R. est un équipement :

a) pneumatique

b) électronique fonctionnant avec un radar

c) jouant le même rôle qu'un transpondeur

d) de radionavigation qui permet au pilote de se situer par rapport à une balise

 

29/ Un avion monomoteur survole un rassemblement inférieur à 10 000 personnes. Quelle doit être la hauteur minimale de survol ?

a) environ 1500 m  (5000 ft)                           b) environ 1000 m  (3300 ft)

c) environ 500 m  (1600 ft)                             d) environ 100 m au-dessus du sol ou de l’eau.

 

 

30/ Un avion vole en VFR au Cap magnétique 175°. Un vent d’Est lui fait subir une dérive de 15°. Parmi ces niveaux de vol, quel est le seul exploitable pour cet aéronef ?

a) FL 50                         b) FL 55  c) FL 60  d) FL 65

 

 

31/ Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une autonomie de carburant nécessaire à :

a) 30 min de vol                     b) 45 min de vol                     c) 1 h de vol                           d) 1 h 30 de vol

 

32/ Une zone à statut particulier identifiée par la lettre “ P ” est :

a) réglementée                        b) restreinte                            c) dangereuse                          d) interdite

 

 

33/ La piste en service est la 12. Quels caps magnétiques successifs (vent arrière, étape de base, finale) devra prendre le pilote pour un tour de piste à gauche ?

a) 120° - 210° - 300°                                                      b) 120° - 30° - 300°                              

c) 300° - 210° - 120°                                                      d) 300° - 30° - 120°

 

34/ Sur une carte aéronautique, on mesure entre deux aérodromes 34 cm. Sachant que la distance qui les sépare sur le terrain est est de 170 km, on en déduit que l’échelle de la carte est de :

a) 1 / 50 000                   b) 1 / 200 000                         c) 1 / 500 000                         d) 1 / 1 000 000

 

 

35/ Une ville A se trouve par 40° N-10° W et une ville B par 42° N-10° W. Quelle est la distance qui les sépare ?

a) 120 NM                     b) 200 km                               c) 120 km                               d) 42 NM

 

36/ Un pilote veut suivre une route au 107°. La déclinaison magnétique locale est de 1° W, la déviation du compas à ce cap est de 3° droite, un vent du Nord Est provoque une dérive de 10°. Le cap compas à adopter est de :

a) 095°                    b) 096°                   c) 105°                    d) 119°

 

37/ La navigation à l’estime consiste à :

a) suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol

b) déterminer le cap à prendre et l’heure estimée d’arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome

c) estimer sa position à l’aide d’un V.O.R.

d) estimer sa position à l’aide d’un goniomètre

 

38/ Vous volez à bord d’un avion de Paris vers Brest (Bretagne). Le soleil se couchera à Brest :

a) plus tôt qu’à Paris                                      b) plus tard qu’à Paris

c) à la même heure qu’à Paris                          d) cela dépend de la saison

 

39/ Le D.M.E. est un équipement qui :

a) indique la pente à suivre pour l’atterrissage

b) est réservé au trafic militaire

c) est couplé au GPS et sert d’alarme de proximité du sol

d) est couplé au V.O.R. et indique la distance le séparant de la balise

 

40/ Un avion en vol VFR dans des conditions météo standards, suit  la route magnétique 150 ° au cap compas 150°. Il désire voler au-dessus de 2000 m d’altitude. Quel est le premier niveau de vol utilisable ? :

a) niveau 60                            b) niveau 75                           c) niveau 85                            d) niveau 95

 

41/ En VFR, un plan de vol :

a) est facultatif quelles que soient les conditions de vol

b) est toujours inutile

c) est obligatoire pour tout vol supérieur à 1 h

d) est obligatoire pour franchir une frontière.

 

42/ Un aéronef doit entrer dans une zone terminale d’aérodrome ( TMA) de classe D :

a) aucune formalité n’est requise                  b) il demande une clairance radio

c) cet espace lui est interdit                          d) il n’est pas concerné

 

43/ En avion, le survol de l’eau, du sol ou de tout autre obstacle artificiel, se fait :

a) au minimum à 1000 ft au dessus de l’obstacle le plus élevé dans un rayon de 600 m

b) au minimum à 150 mètres au dessus de l’obstacle artificiel le plus haut

c) à une hauteur suffisante pour planer en cas de panne, tout en évitant l’obstacle

d) aucune des réponses ci-dessus n’est exacte.

 

44/ Sur une carte OACI au 1/500 000, on mesure 28 cm entre deux aérodromes. La distance qui les sépare sur le terrain est de :

a) 56 km                         b) 28 Nm                c) 140 km               d) 280 km

 

45/ Sur les cartes aéronautiques et les cartes VAC, l’unité utilisée pour les altitudes et les hauteurs est :
a) le mille nautique        b) le pied             c) le mètre               d) le nœud

 

46/ Un avion vole au cap 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 20 kt. La dérive est :

a) droite                  b) gauche                                c) égale à 40°                          d) négligeable

 

47/ Sur une carte OACI au 1/500 000 l’angle formé entre le méridien et la route à suivre s’appelle :

a) la route compas                  b) la route magnétique                           c) la route vraie                      d) le cap vrai.

49/ Les indications d’un V.O.R ont pour référence le nord :

a) magnétique                         b) géographique                      c) vrai                     d) compas

 

50/ Le transpondeur est un équipement permettant :

a) de piloter l’avion automatiquement

b) au contrôleur, à l’aide de son radar, d’identifier et de suivre votre vol

c) de pratiquer le vol VFR au dessus du FL 195

d) au pilote de se repérer par rapport à une balise radio-électrique au sol.

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Published by Manu - dans QCM corrigés
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