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28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 18:42

51/  Un avion vole au  FL 55. Quelle est l’indication de son deuxième altimètre calé au QNH = 1003 hPa :

a) 55 780 ft.                           b) 5 780 ft.                             c) 5 220 ft.                             d) 54 720 ft.

 

52/ Quelle durée met la terre pour tourner sur elle-même de 15° :

a) 6 h                                      b) 3 h                                      c) 1 h                                      d) 24 h

 

53/ Un avion vole au cap 225° à la Vp de 100 kt avec un vent du 45° pour 20 kt. Sa vitesse sol est :

a) 80 kt                                   b) 145 kt                                c) 120 kt                                 d) 100 kt

 

54/ Vous devez parcourir une distance de 370 km de jour avec une Vp = 100 kt. Le coucher du soleil au point d’arrivée est à 16 h 30. Pour rejoindre votre destination, vous devez décoller au plus tard à :

a) 14 h 00                              b) 14 h 30                               c) 15 h 00                               d) 15 h 30

 

55/  Le radiocompas indique :

a)        Une route vraie.               b) Un gisement.                    c) Une route magnétique.                       d) Un cap magnétique.

 

56/ Le mille nautique vaut :

a/ 1 609 m

b/        1 km

c/ 1 852 m

d/    100 m

 

57/ Sur une carte de Radionavigation à l’échelle 1/1 000 000ème, 1 cm représente :

a/   10 km

b/     1 km

c/ 100 m

d/   10 m

 

58/ Une altitude de 3 000 pieds (ft) équivaut approximativement à :

a/ 1 000 m

b/    900 m

c/ 3 000 m

d/      90 m

 

59/  Pour régler un altimètre au QFE de son terrain, le pilote doit afficher :

a/ sur le cadran de son altimètre, zéro mètre lorsqu’il est au sol

b/ dans la fenêtre des pressions de son altimètre, la pression au sol de son terrain

c/ sur le cadran de son altimètre, l’altitude réelle du terrain

d/ les propositions « a » et « b » sont exactes

 

60/ Pour suivre une route magnétique au 140° avec un vent venant de la droite et provoquant une dérive de + 10°, le pilote doit afficher au compas le cap :

a/ 140°

b/ 150°

c/ 130°

d/ 145°

 

61/ Sur un méridien terrestre, quelle distance représente 1 degré :

a/ 11 Km.

b/ 111 Km.

c/ 1,852 Km.

d/ 1,602 Km.

 

62/ On donne les paramètres suivants :    Rv = 250, D = 3° W, vent du 010/20, dérive = 10°. Calculer le cap magnétique Cm :

a/ 263

b/ 233

c/ 257

d/ 247

 

63) La déclinaison magnétique est la différence angulaire existante entre :

a) Le Nord Vrai et le Nord Compas                   b) Le Nord Géographique et le Nord Vrai

c) Le Nord Vrai et le Nord Magnétique             d) Le Nord Carte et le Nord Magnétique

 

64)          La dérive :

1) Est l'angle entre la Route vrai et le Cap vrai

2) Dépend de l'orientation et force du vent

3) Fonction de la vitesse de l'aéronef

4) Est l'angle compris entre la Rm et le Cm

 

      a) Propositions bonnes : 1 et 2                                             b) Propositions bonnes 1-3 et 4

      c) Toutes les propositions sont fausses                               d) Toutes les propositions sont bonnes

 

65) Par vent de face, la vitesse sol (Vs) est :

                              a) Inférieure à la vitesse propre (Vp)                          b) Egale à la vitesse propre (Vp)

                              c) Supérieure à la vitesse propre (Vp)                        d) Le vent n'a pas d'incidence sur la vitesse propre (Vp)

 

66) Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive?
a) 090°           b) 105°         c) 07     d) Le vent du Nord fait chuter la température mais n'a pas d'incidence sur le Cm.

 

67) La nuit aéronautique  commence :

a) au coucher du soleil.                                                                             b) 30 min avant le coucher du soleil.

c) 30 min après le coucher du soleil.                                                        d) en fonction des conditions météorologiques.

 

68) En dehors des zones de forte densité, d’atterrissage et de décollage, un aéronef doit respecter une hauteur minimale de :

a) 500 m au dessus du sol ou de l’eau.                                                     b) 1000 ft au dessus du sol ou de l’eau.               

c) 500 ft au dessus du sol ou de l’eau.                                                     d) Il n’y a pas de hauteur minimale.

 

69)  Combien de temps faut-il à la terre pour tourner sur elle-même de 15° :

a) 6 heures.                            b) 3 heures.                            c) 2 heures.                             d) 1 heure.

 

70) L’angle compris entre la direction du nord et la trajectoire au sol suivi par l’aéronef est :

a) le cap.                 b) la déclinaison.                    c) la dérive.                             d) la route.

 

71) A  9 h 00 un avion survole la ville A à une vitesse de 120 kt. En l’absence de vent, à quelle heure survolera t-il une ville B distante de 60 Nm :

a) 09 h 30 min.                       b) 10 h 00 min.                       c) 09 h 50 min.                       d) 9 h 12 min.

 

72) En dehors des manœuvres de décollage et d’atterrissage, un avion doit respecter une hauteur minimale de survol :

a) de 500ft au dessus du sol ou 1 000 ft au dessus de l’eau

b) de 500 ft au dessus du sol ou de l’eau et une distance de 500 ft de toute personne ou obstacle artificiel.

c) de 500 ft au dessus de l’eau  et 1000 ft au dessus du sol.

d) de 1000 ft au dessus de l’eau et du sol. 

 

73) Un avion est en palier au  cap magnétique 230°. Le vent venant du 130°, la dérive est :

 

a) Gauche.                      b)  droite.                c)  de 100°.             d) il n’y pas de dérive.

 

 

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Published by Manu - dans QCM corrigés
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