Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 18:15

21/ Quelle technologie n'est plus employée dans la construction des avions légers :

a) construction bois et toile

b) construction en matériaux composites

c) structure géodésique

c) structure métallique

 

22/ Un saumon d'aile est :

a)    la pièce maîtresse de l'aile

b) l'extrémité de l'aile appelée aussi bord marginal

c) une pièce en forme de poisson qui sert à équilibrer l'aileron

d) une pièce renforcée de l'aile qui sert de marchepied

 

23/ Parmi les paramètres suivants, quel est celui qui augmentera  la stabilité de l’avion :

                                                               a) une voilure en flèche inversée

                                                               b) une voilure à dièdre inverse

                                                               c) une voilure avec un dièdre positif

                                                               d) une voilure de forme elliptique

 
26/ Une aile rectangulaire a une surface de 36,75 m2 pour une envergure de 21 m. Quel est son allongement ?

a) 17,5                    b) 12                       c) 10                       d) 1,75

 

27/ Sans changer les caractéristiques du profil, plus l’allongement d’une aile est grand :

a) les tourbillons marginaux sont moins violent                          b) plus la traînée induite est faible

c) plus la vitesse augmente                                                          d) toutes les propositions les sont exactes

 

29/ L'aile d'un planeur a une envergure de 15 m et une surface de 10 m2 ; son allongement est :

 

                                               a/ 5                                         b/ 12                                       c/ 20                                       d/ 22,5

 

30/ Quels sont les documents qui doivent obligatoirement être à bord lors de tout vol :

 

AVION

U.L.M.

a

Brevet et licence du pilote, carnet de route…

Brevet et licence du pilote, manuel de vol, carnet de vol…

b

Licence du pilote, carnet de route, carnet de vol…

Brevet et licence du pilote, manuel de vol, carnet de route

c

Brevet et licence du pilote, certificat d’immatriculation…

Brevet et licence du pilote, certificat d’immatriculation…

d

Licence de pilote, carnet de vol, manuel de vol…

Brevet et licence du pilote, certificat d’immatriculation…

 

31/ La licence de pilote privé ou PPL permet de piloter :

a) un avion de transport aérien

b) un hélicoptère

c) un planeur

d) un avion d’aéroclub (sans condition des compétences requises)

 

32/ La visite prévol est effectuée :

a/ obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol

b/ le matin par le mécanicien

c/ une seule fois par jour avant le premier vol

d/ uniquement après une réparation

 

33/ Les aéronefs munis d’un empennage en V, les gouvernes de profondeur sont situées :

a) sur les ailerons.

b) en dessous du fuselage.

c) sur l’empennage en V et servent également de gouverne de direction.

d) n’ont pas de gouverne de profondeur.

 

34) Il existe plusieurs classes d’ULM :

a) pendulaire, multiaxes, parachute motorisé.                                         b) pendulaire, parapente, autogire.

c) multiaxes, hélicoptère, aérostat motorisé.                                           d) parachute motorisé, autogire, montgolfière.

 

35) Dans une aile d'avion, les efforts de flexion sont encaissés par :

a) La poutre longitudinale.     b) le longeron d'aile.                               c) les nervures.                       d) les traverses.

 

36) Si l’on coupe la batterie d’un moteur d’avion qui est en fonctionnement :

a) le moteur s’arrête.                                                                b) le moteur continue de tourner

c) tous les instruments cessent de fonctionner.                       d) les propositions b et c sont exactes.

 

37) Dans un train d'atterrissage tricycle, la roulette de nez :

a) assure le freinage au sol.                                                       b) permet d'assurer une conduite aisée au sol

c) ne sert qu’à poser l'avion au sol sur 3 points.                     d) ne sert qu'à protéger l'hélice.

 

38) La gouverne de profondeur est une surface :

a) mobile située en général à l'arrière de l'avion.

b) fixe et verticale en général à l'arrière de l'avion.

c) fixe et horizontale en général à l'arrière de l'avion.

d) mobile située au bord de fuite de part et d'autre du fuselage.

 

39) Les commandes principales permettant de diriger l’aile parapente et de contrôler son incidence sont :

a) les aérofreins.     b) les freins.                           c) la sellette.                           d) les élevons.

 

40) On appelle cellule d’un avion :

a) tout l’avion sauf les équipements et propulseurs.                        b) le fuselage.

c) la cabine des pilotes et passagers   .                                              d) les mécanismes de l’avion.

 

41) Un avion STOL ou ADAC est un avion :

a) à décollage et atterrissage court (Short Take off and Landing)

b) à décrochage à rattrapage commandé

c) à décrochage automatiquement contrôlé

d) qui ne décroche pas (Absence de Décrochage Au Cabré)

Partager cet article

Repost 0
Published by Manu - dans QCM corrigés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : AERO-CLUB EU - LE TREPORT - MERS
  • AERO-CLUB EU - LE TREPORT - MERS
  • : AEROCLUB EU - LE TREPORT - MERS Route de l’Ermitage 76260 Eu Tél : 02 35 86 87 54 Formations théoriques et pratiques ULM et avion
  • Contact

Tarifs au 1er Janvier 2012

Cotisation Club (adhésion annuelle) : 200 €

Cotisation élève annuelle : 100 €
Cotisation "Vacances" (par mois ou 30 jours) : 40 €

Licence FFA
Licence + Assurance : 65 €
Licence + Assurance : 99 €

Heure de Vol  DR400 : 125 €

Location du hangar (par machine au semestre) : 95 €
Tout stationnement sous hangar implique obligatoirement l'adhésion à l'association.

Pour toute nouvelle inscription :
1 photo d'identité
1 photocopie pièce d'identité
1attestation assurance machine
1 certificat médical pratique aéronautique

Recherche

Informations baptêmes

 

Baptême Avion (1 à 3 passagers)
Promenade 12 à 15 minutes
1 pers : 47 €
2 pers : 63 €
3 pers : 73 €


Promenade baie de Somme
1 pers : 84 €
2 pers : 105 €
3 pers : 126 €


Contact :
Gilbert  : 06 20 82 41 15 

 



Baptême ULM

        (1 passager)
15 min : 42 €
30 min : 58 €
60 min : 90 €


Contacts :
Autogire

Fabien :    06 83 84 43 54

 

Multiaxes       (cabine fermée)

J-Claude : 06 84 68 77 64

Antoine :    06 71 87 16 61

Greg      :    06 89 65 07 81

 

Pendulaire

Bruno :      06 88 32 70 72

Didier :      06 82 54 10 56

 

Infos sur le BIA