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25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 20:04

v       « Choisir repères toutes les 15 minutes »

On choisira des repères facilement repérables (grandes routes, voies ferrées, rivières importantes, villes en jaune sur la carte, …)

Ø        Comment trouver un repère toutes les 15 minutes de vol ?

Pour répondre, il faut d’abord avoir réponse à d’autres questions :

Ø        A quelle vitesse volons-nous ? 100 kt (ne pas donner la conversion en km/h)

Ø        Quelle distance est parcourue en 15 minutes de vol à 100 kt ? 25 NM

Ø        Comment repérer 25 NM sur une carte ?

Ø        (Lire fiche 4 : coordonnées géographiques : les méridiens et les parallèles)

Les navigateurs utilisent de préférence le mille nautique (NM) comme unité de distance. On a divisé le globe en 360 degrés ou méridiens (demi-cercles sur la surface de la terre rejoignant les deux pôles), chaque degré étant divisé en 60 minutes.

1 NM (Mille Nautique) correspond à une minute.

La circonférence de la terre étant de 40000 km, 1 NM =                40000                      =                 1,852 km

                                                                                                       360° ´ 60’

(fig. 5) Pour mesurer une distance entre deux points sur la surface du globe à partir d’une carte :

1.        On mesure une distance entre deux points sur la carte (avec un compas à pointe sèche ou une règle)

2.        On reporte cette longueur sur le graticule des latitudes, ce qui nous donne l’écart de latitude correspondant

On trouve la distance en appliquant : 1 minute = 1 NM

Seuls les méridiens et l’équateur sont des grands cercles ayant pour centre le centre de la terre. C’est donc uniquement sur les méridiens qu’on lira l’écart d’angle au centre (latitude) pour mesurer une distance. A noter qu’il existe des règles graduées pour réaliser une lecture directe.

Recherche de points de repère tous les 25 NM : Saint-Saëns, mais on peut prendre un repère moins éloigné : relais de télévision  à 17 NM du Tréport, il sera légèrement à notre gauche à 1359 ft.

Ø        Pour faire notre calcul de recherche de points de repère, on peut également partir de la vitesse en km/h

Pour répondre, il faut d’abord avoir réponse à d’autres questions :

§          Comment passer des kt (nœuds) au km/h ? On sait que 100 kt » 180 km/h

Règle de conversion :        kt ´ 2 – 10 % = km/h

et               km/h ¸ 2 + 10 % = kt

§          Quelle est la distance parcourue en 15 minutes à 180 km/h ? 45 km

§          Comment repérer 45 km sur une carte ? Grâce à l’échelle au 1/500000e (1 cm = 500000 cm = 5 km), soit 45 km = 9 cm

Fiche élève n° 15 (NSR 1-02) remplie avec l’aide de l’enseignant

v       « Heure de coucher du soleil (UTC + 30’) » (avançons un peu plus loin dans le mémo navigation)

C’est l’heure de couché du soleil indiquée sur le calendrier des postes et toute la documentation aéronautique.

Ø        Qu’est-ce que l’UTC ? C’est le Temps Universel Coordonné ou GMT (Greenwich Meridian Time). En tout point de la planète, il est 12 heures (midi) UTC lorsque le soleil est au zénith, c’est à dire qu’il passe à la verticale du méridien de Greenwich.

Ø        Connaissant l’heure UTC, comment connaître l’heure locale ? L’heure locale d’un méridien sera fonction de sa longitude. La terre effectuant une rotation en 24 heures, soit 360° sur elle-même, lorsqu’elle a effectué un degré de rotation, il s’est écoulé :

24 heures                =                1440 minutes                =                4 minutes                Þ                1° = 4 minutes

360°                                        360°                                                                                                15° = 60 minutes = 1 heure

Lorsque l’on se déplace vers l’est, l’heure avance (puisque le soleil se lève à l’est) et lorsque l’on se déplace vers l’ouest, l’heure recule (puisque le soleil se couche vers l’ouest).

Ø        Attention, l’heure locale n’est pas l’heure légale (celle de nos montres). Sur un même territoire, on évite de changer d’heure en fonction de sa longitude ; on adopte une heure légale, définie à partir du temps universel.

En France                en hiver, l’heure locale légale = UTC + 1 h

                                En été, l’heure locale légale = UTC + 2 h

Ø        Pourquoi noter sur le log de nav l’heure UTC de coucher du soleil + 30’ ? La nuit aéronautique commence 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil (correspondant à la luminosité du crépuscule et de l’aurore)

Fiche élève n° 16 (NSR 1-03) remplie avec l’aide de l’enseignant

Maquettes de la terre et du soleil utilisées pour expliquer les saisons

 

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Published by Manu - dans Cours
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