Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 09:27

1) Un avion qui est centré avant a :

a) sa stabilité qui augmente.

b) sa stabilité qui diminue.

c) sa manœuvrabilité qui augmente.

d) sa manœuvrabilité qui diminue.

e) nécessite un braquage de gouverne de profondeur plus important.

f)  nécessite un braquage de gouverne de profondeur moins important.

g) sa traînée qui augmente.

h) sa traînée qui diminue.

i)  sa consommation qui diminue.

j) sa consommation qui augmente.

 

choisir la combinaison correcte :

A) b, d, f, h, i.             B) a, d, e, g, j.       C) a, c, f, g, i.              D) b, c, e, h, j.

 

2/ Un corps se déplace à la vitesse de 100 Km/h; en passant à la vitesse de 300 Km/h, sa résistance aérodynamique :

                                 a/ ne change pas                            b/ est multipliée par 9

                                 c/ est multipliée par 3                      d/ diminue légèrement

 

3/ Un avion en virage stabilisé à 60° d'inclinaison subit un facteur de charge n de :

a) n = 0                        b) n = 1                        c) n = 2                        d) n = -1

 

4/ On considère un avion pesant 24 000 Newton dont la surface alaire est de 20m2, et on prend une masse volumique d'air r  = 1,2 Kg/m3. On rappelle la formule : Portance = 1/2 r V2 S Cz. Si l'avion vole à 100 m/s, son Cz vaut :

a) 0,1                            b/ 0,2                                   c) 0,4                            d/ 0,8

 
5/ Les facteurs suivants, sauf un, améliorent les performances aérodynamiques d'un planeur. Lequel ? :

                                      a) une aile propre, sans moucherons     

                                      b) un grand allongement                 

c) un train rentrant

d) un train fixe

 

6/ Quelles sont les conditions d'équilibre d'un avion en vol horizontal ?

                       a) La portance équilibre le poids

                       b) La traction équilibre la traînée

                       c) La traction est supérieure à la traînée

                       d) Les réponses a et b sont exactes.

 

7/ Quand on avance le centre de gravité par rapport à sa position habituelle:

a) Cela ne modifie pas le comportement de l'avion.

b) l’avion devient plus agréable à piloter, il "répond' plus rapidement aux commandes.

c) L'avion a tendance à prendre une assiette supérieure, à se cabrer.

d) L'avion devient moins maniable mais plus stable

 

8/ Parmi les éléments ci-dessous quels sont ceux qui améliorent la stabilité

a) la dérive de l’avion, et le radome conique                b) la dérive de l’avion et le dièdre positif de l’aile

c) le dièdre négatif, la flèche de l’aile                          d) la dérive et le dièdre négatif de l’aile

 

9/ En vol rectiligne stabilisé en montée, le facteur de charge est :

a) égal à 1                    b) négatif              c) supérieur à 1                 d) compris entre 0 et 1

10/ Si un avion décroche à 100 km/h au facteur de charge n=1, alors au facteur de charge n =4, il décroche à :

a) 100 km/h                                b) 141 km/h                     c) 200 km/h                d) 400 km/h

 
11/ Un planeur en virage stabilisé à 60° d’inclinaison subit un facteur de charge “ n ” de :

a) n = - 2                      b) n = -1                      c) n = + 1                      d) n = + 2

 

12/ Le foyer d’un profil est :

a) confondu avec le centre de poussée

b) situé au bord d’attaque

c) situé à 25% environ de la corde à partir du bord d’attaque

d) situé à 25% environ de la corde à partir du bord de fuite

 

13/ Les facteurs suivants, sauf un, améliorent les performances aérodynamiques d’un planeur. Lequel ?

a) une faible surface alaire                                              b) un grand allongement     

c) une aile propre sans poussière ni insectes collés            d) un train rentrant (escamotable)

 

14/ Un avion vole à 180 km/h. La surface alaire est de 15 m2 tandis que le Cz est de 1,2. Sachant que la masse volumique de l’air est de 1,2 kg/m3, la portance est de :

a) 12 000 N                  b) 18 000 N               c) 24 000 N               d) 27 000 N

 

15/ Un facteur de charge égal à 2 correspond à un virage :

a) stabilisé à 30° d’inclinaison                                                b) stabilisé à 45° d’inclinaison

c) stabilisé à 60° d’inclinaison                                                d) effectué à 2 fois la vitesse de décrochage

 

16/ Un avion léger "centré arrière" sera :

a) plus stable qu’un avion "centré avant"

b) plus maniable qu’un avion "centré avant"

c) moins sensible à la turbulence qu’un avion "centré avant"

d) obligatoirement incontrôlable

 

17/ En virage à 60° d'inclinaison, cet ULM subit un facteur de charge de :

a) 2              b) 6                     c) 6,5                     d) – 1

 

18/ En air calme, un planeur vole en palier rectiligne horizontal depuis quelques secondes :

a) sa vitesse augmente forcément      b) son pilote tire de plus en plus sur le manche

c) sa vitesse est constante                 d) son pilote pousse de plus en plus sur le manche

19/ Un avion de transport dont la masse est de 30 tonnes a une aile de 100 m2. Calculer son coefficient Cz de portance à la vitesse de 180 km/h (prendre g = 10 et une masse volumique de 1,2 kg/m3) :

 

a) 0,3                b) 1,6                c) 2                  d) 2,4

 

20/ Un avion vole à vitesse et altitude constantes. Sans bouger le manche, le pilote augmente la puissance à l’aide de la manette des gaz. Cette action entraîne :

a) uniquement une augmentation de vitesse.

b) uniquement une augmentation d’altitude.

c) une augmentation de vitesse et une augmentation d’altitude.

d) une augmentation de vitesse ou bien d’altitude, cela dépend du vent.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : AERO-CLUB EU - LE TREPORT - MERS
  • : AEROCLUB EU - LE TREPORT - MERS Route de l’Ermitage 76260 Eu Tél : 02 35 86 87 54 Formations théoriques et pratiques ULM et avion
  • Contact

Tarifs au 1er Janvier 2012

Cotisation Club (adhésion annuelle) : 200 €

Cotisation élève annuelle : 100 €
Cotisation "Vacances" (par mois ou 30 jours) : 40 €

Licence FFA
Licence + Assurance : 65 €
Licence + Assurance : 99 €

Heure de Vol  DR400 : 125 €

Location du hangar (par machine au semestre) : 95 €
Tout stationnement sous hangar implique obligatoirement l'adhésion à l'association.

Pour toute nouvelle inscription :
1 photo d'identité
1 photocopie pièce d'identité
1attestation assurance machine
1 certificat médical pratique aéronautique

Recherche

Informations baptêmes

 

Baptême Avion (1 à 3 passagers)
Promenade 12 à 15 minutes
1 pers : 47 €
2 pers : 63 €
3 pers : 73 €


Promenade baie de Somme
1 pers : 84 €
2 pers : 105 €
3 pers : 126 €


Contact :
Gilbert  : 06 20 82 41 15 

 



Baptême ULM

        (1 passager)
15 min : 42 €
30 min : 58 €
60 min : 90 €


Contacts :
Autogire

Fabien :    06 83 84 43 54

 

Multiaxes       (cabine fermée)

J-Claude : 06 84 68 77 64

Antoine :    06 71 87 16 61

Greg      :    06 89 65 07 81

 

Pendulaire

Bruno :      06 88 32 70 72

Didier :      06 82 54 10 56

 

Infos sur le BIA