21/ Parmi les éléments suivants, quel est celui qui a généralement une influence sur la position du centre de gravité d’un avion ?
a) la vitesse. b) l’inclinaison.
c) le niveau de carburant dans les réservoirs. d) la trajectoire (montée, palier, descente).
22/ On définit le facteur de charge "n" d'un avion comme étant :
a) Poids / Portance b) Portance / Poids
c) Portance / Traînée d) Inverse à la charge alaire
23/ Un ULM ou un avion "centré arrière" sera :
a) obligatoirement incontrôlable
b) plus stable qu’un avion "centré avant"
c) moins sensible à la turbulence qu’un avion "centré avant"
d) plus maniable qu’un avion "centré avant"
24/ Lors d’un virage à 30° d’inclinaison à altitude constante, le poids apparent est :
a) égal au poids réel b) égal à 1,15 fois le poids réel
c) égal au double du poids réel c) inférieur au poids réel
25/ Le foyer du profil d’une aile quelconque est situé :
a) au centre de poussée. b) au bord d’attaque. c) en un point fixe. d) au bord de fuite.
a) le facteur de charge est égal à 1.
b) le facteur de charge est supérieur à 1
c) La portance est inférieure au poids de l’avion.
d) La portance est supérieure au poids de l’avion.
27/ La force aérodynamique peut se décomposer en :
a/ force centrifuge et force centripète b/ portance et traînée
c/ vitesse et taux de chute d/ poids et poids apparent
28/ Les caractéristiques d'un avion sont les suivantes :
surface alaire : 20 m2 vitesse de croisière :100 m/s Cz = 0,5 masse volumique de 1’air :1,2 kg/m3.
Quelle est sa portance ?
a – 12 000 N b – 30 000 N c – 60 000 N d – 120 000 N
29/ l'assiette d'un appareil :
a/ est toujours égale à l'incidence
b/ n'est pas en relation directe avec l'incidence
c/ est toujours inférieure à l'angle d'incidence
d/ est toujours supérieure à l'angle d'incidence
30) Un avion de transport dont la masse est de 30 tonnes a une aile de 100 m2. Calculer son coefficient Cz de portance à la vitesse de 180 km/h (prendre g = 10 et une masse volumique de 1,2 kg/m3) :
a) 0,3 b) 1,6 c) 2 d) 2,4
31) En virage, l’avion étant incliné à 60°, le facteur de charge a pour valeur :
a) n = 2 b) n=60 c) n=0,6 d) impossible à calculer.
32) Un avion volant en palier en ligne droite décroche à une vitesse indiquée de 90 km/h. En virage, à altitude constante et à 45° d'inclinaison, il décrochera à :
a) 127 km/h b) 151 km/h c) 107 km/h d) 99 km/h
33) L'angle d’incidence d’un profil d'aile est l'angle compris entre :
a) la trajectoire et l'axe longitudinal de l'avion. b) la trajectoire et l'horizontale.
c) la corde de profil et l'horizontale. d) la corde de profil et la trajectoire.
34) L’angle de portance nulle d’un profil est :
a) l’angle d’incidence qui correspond à une portance nulle
b) l’angle d’incidence qui correspond à une traînée nulle
c) l’angle d’incidence qui correspond à un moment nul
d) égal à 0° pour les profils creux
35) L’angle formé par la corde de profil d’une aile et la trajectoire par rapport à l’air s’appelle :
a) angle de plané b) angle d’incidence c) assiette d) pente
36) Parmi les paramètres suivants, quel est celui qui augmentera la stabilité de l’avion :
a) une voilure en flèche inversée.
b) une voilure à dièdre inverse.
c) une voilure avec un dièdre positif.
d) une voilure de forme elliptique.
37) En montée rectiligne uniforme, la portance :
a) est inférieure au poids. b) est supérieure au poids.
c) est égale au poids. d) est égale à la traînée.
38) Un facteur de charge égal à 2 correspond à un virage :
a) stabilisé à 30° d’inclinaison.
b) stabilisé à 45° d’inclinaison.
c) stabilisé à 60° d’inclinaison.
d) effectué à 2 fois la vitesse de décrochage.
39) Le dièdre négatif favorise :
a) la stabilité en roulis. b) l’instabilité en lacet. c) l’instabilité en roulis. d) La stabilité en tangage.
40) L’assiette longitudinale d’un avion se défini comme étant l’angle compris entre :
a) l’axe longitudinal de l’avion et l’horizontale.
b) la direction du vent relatif et la corde de profil.
c) l’angle entre la corde de profil et l’horizontale.
d) le bord d’attaque de l’aile et l’axe de l’avion.
a) plus stable et plus maniable. b) plus stable et moins maniable.
c) moins stable et plus maniable . d) moins stable et moins maniable.
42) Un angle de dièdre positif est souvent donné aux ailes d’un avion, dans le but d’améliorer :
a) la stabilité latérale du vol. b) la symétrie du vol.
c) la stabilité de route. d) la maniabilité.